X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une somme de 100 000$ pour les projets de restauration patrimoniale

durée 5 mars 2018 | 06h01
  • La Ville de Rivière-du-Loup reconduit son Programme d’aide à la restauration patrimoniale. Doté d’une enveloppe de 100 000 $, le programme vient appuyer financièrement les propriétaires qui souhaitent restaurer un bâtiment ancien ayant une valeur patrimoniale significative, situé dans les secteurs protégés par une règlementation municipale.

    La Ville souhaite ainsi créer un effet de levier pour stimuler la restauration, en soutenant les efforts des citoyens pour maintenir et réhabiliter des édifices anciens résidentiels et commerciaux, encadrés par une règlementation particulière touchant la conservation de l’architecture traditionnelle. Les secteurs visés sont principalement la rue Lafontaine, le Vieux Rivière-du-Loup, les sites du patrimoine religieux, le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice et le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    Ce programme fait suite à celui qui était en vigueur de 2007 à 2011, qui bénéficiait de la contribution du ministère de la Culture est des Communications. Alors que le renouvèlement de l’aide du ministère se faisait attendre, la Ville a décidé en 2016 de relancer le programme en solo.

    Ces deux dernières années, 17 projets de restauration ont ainsi été acceptés et un montant de 220 000 $ consenti par la Ville. Une aide financière qui a permis des investissements majeurs totalisant plus de 500 000 $ au centre-ville et dans les secteurs protégés. Cet important effort financier pour la Ville s’inscrit dans la Politique du patrimoine, qui reconnait le patrimoine bâti comme une caractéristique unique de Rivière-du-Loup, contribuant à son attractivité touristique, à la qualité de vie et à la fierté de ses citoyens.

    Les propriétaires intéressés peuvent télécharger les documents et le formulaire sur le site web de la Ville, sous « Service aux citoyens/programmes ». Ils peuvent également s’adresser au Service de l’urbanisme, au 418 867-6699, ou en personne au 65, rue de l’Hôtel-de-Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...