X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une somme de 100 000$ pour les projets de restauration patrimoniale

durée 5 mars 2018 | 06h01
  • La Ville de Rivière-du-Loup reconduit son Programme d’aide à la restauration patrimoniale. Doté d’une enveloppe de 100 000 $, le programme vient appuyer financièrement les propriétaires qui souhaitent restaurer un bâtiment ancien ayant une valeur patrimoniale significative, situé dans les secteurs protégés par une règlementation municipale.

    La Ville souhaite ainsi créer un effet de levier pour stimuler la restauration, en soutenant les efforts des citoyens pour maintenir et réhabiliter des édifices anciens résidentiels et commerciaux, encadrés par une règlementation particulière touchant la conservation de l’architecture traditionnelle. Les secteurs visés sont principalement la rue Lafontaine, le Vieux Rivière-du-Loup, les sites du patrimoine religieux, le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice et le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup.

    Ce programme fait suite à celui qui était en vigueur de 2007 à 2011, qui bénéficiait de la contribution du ministère de la Culture est des Communications. Alors que le renouvèlement de l’aide du ministère se faisait attendre, la Ville a décidé en 2016 de relancer le programme en solo.

    Ces deux dernières années, 17 projets de restauration ont ainsi été acceptés et un montant de 220 000 $ consenti par la Ville. Une aide financière qui a permis des investissements majeurs totalisant plus de 500 000 $ au centre-ville et dans les secteurs protégés. Cet important effort financier pour la Ville s’inscrit dans la Politique du patrimoine, qui reconnait le patrimoine bâti comme une caractéristique unique de Rivière-du-Loup, contribuant à son attractivité touristique, à la qualité de vie et à la fierté de ses citoyens.

    Les propriétaires intéressés peuvent télécharger les documents et le formulaire sur le site web de la Ville, sous « Service aux citoyens/programmes ». Ils peuvent également s’adresser au Service de l’urbanisme, au 418 867-6699, ou en personne au 65, rue de l’Hôtel-de-Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...