X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaston Pelletier verra au développement du Musée du Témiscouata

durée 2 mars 2018 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Musée du Témiscouata s’est doté d’un directeur du développement en la personne de Gaston Pelletier. Celui-ci occupe déjà un poste de direction au Centre d’archives du Témiscouata. Il est également directeur général du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

    M. Pelletier a accepté ce nouveau défi et a reçu la confiance du conseil d’administration du Musée du Témiscouata dont son président Charles-Aimé Bélanger. On a d’ailleurs reconnu son leadership au Centre d’archives du Témiscouata qui s’est développé rapidement.

    «Il entreprendra dès maintenant un processus de planification stratégique voulant amener le Musée à de nouveaux sommets. Cette révision se fera au cours des prochains mois», a expliqué M. Bélanger.

    UN PEU D’HISTOIRE

    Le Musée du Témiscouata existe depuis maintenant 23 ans. Sa mission est de faire découvrir l’histoire des Témiscouatains d’autrefois, à travers différents objets appartenant au passé régional. En 2014, le Musée du Témiscouata a été relocalisé dans les locaux du BeauLieu Culturel à Témiscouata-sur-le-Lac.

    Le 6 aout 2014, on avait d’ailleurs inauguré son exposition permanente «Enracinés» traitant de la culture forestière du grand Madawaska. On y montre également la mobilisation historique de la population qui a mené à la construction de la cartonnerie Cascades à Cabano, il y a plus de 40 ans.

    Rappelons qu’en 2012, le Musée du Témiscouata a dû fermer ses portes temporairement, dans l’attente de ses nouveaux locaux situés dans ce qui était autrefois l’entrepôt du magasin général L.P. Beaulieu. En 2013, la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT), aussi responsable du Fort Ingall dans le quartier Cabano, annonçait qu’elle devenait gestionnaire du Musée du Témiscouata. La collection du Musée comprend plus de 1 500 objets patrimoniaux. Celle de la SHAT est composée de 14 000 photos et 50 000 artéfacts.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...

    Publié à 15h02

    Sous la pluie pour le maintien des soins de santé au Témiscouata 

    La pluie qui s’est abattue sur la région n’a pas empêché quelques dizaines de personnes de se rassembler afin de plaider pour le maintien des soins de santé dans la MRC de Témiscouata, ce vendredi 2 mai, devant l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.  Cette marche symbolique a été initiée par le Centre des Femmes du Témiscouata. Elle était organisée dans ...

    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...