X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l'assurance récolte 2017 : région du Bas-Saint-Laurent

durée 1 mars 2018 | 06h04
  • La Financière agricole du Québec dresse le portrait de la saison de végétation et des interventions de l'assurance récolte de la dernière année pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, en 2017, 1 219 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 90,5 M$.

    De ce nombre, 814 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 7,9 M$, dont plus de 6,7 M$ pour le foin. «La Financière agricole du Québec joue un rôle important quant à la pérennité du secteur agricole québécois, notamment avec son Programme d'assurance récolte. Celui-ci vise à protéger les revenus issus de récoltes touchées par les conditions climatiques et les phénomènes naturels incontrôlables. Elle permet ainsi aux agriculteurs de sécuriser une part de leurs revenus», explique Bruno Bélanger, directeur territorial du Centre de services de Rimouski.

    PORTRAIT DES CULTURES

    Les conditions climatiques de la saison 2017 ont été marquées par une sècheresse sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent. Ces conditions ont entrainé des pertes de rendement et des indemnités importantes ont été versées principalement aux producteurs assurés pour le foin, les pommes de terre et le miel. 

    Les conditions hivernales n'ont pas nui à la survie des plantes pérennes. La récolte de sirop d'érable a connu des rendements supérieurs à la moyenne pour plusieurs producteurs.

    Les travaux d'ensemencement des céréales et la plantation des pommes de terre se sont réalisés dans les périodes normales.

    Malgré la diminution des précipitations, les conditions ont été assez favorables au développement, à la croissance et à la récolte des céréales en général. Toutefois, les cultures sur sol sablonneux ont été affectées par le manque d'eau.  Cela a engendré une maturité inégale pour certains champs de céréales et rendu la récolte plus difficile. La qualité et les rendements s'en sont trouvés diminués.

    La première fauche de foin a été récoltée en temps normal. Par contre, la sècheresse importante qui a sévi juste après cette première fauche a entrainé un retard et même l'absence de repousse dans certains cas. Ceci a eu pour effet d'affecter à la baisse les deuxième et troisième fauches ainsi que les pâturages. Le rendement obtenu est nettement inférieur à la normale.

    Cette sècheresse a aussi entrainé des baisses de rendement de miel et de pommes de terre. Cependant, les rendements et la qualité des protéagineuses, du maïs-grain et du maïs fourrager ont été bons.

    Un épisode important de grêle survenu en juillet a entrainé des baisses de rendements dans plusieurs cultures du secteur de Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...