X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’aperçu du printemps de Météomédia

durée 28 février 2018 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le printemps analysé par Météomédia se déroule du 1er mars au 31 mai. Pour la région de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques (KRTB), aucun coup d’éclat de la part de Dame nature n’est prévu. On annonce des températures légèrement au-dessus de la normale pour ces trois mois.

    «La température moyenne pour ces trois mois, de jour et de nuit sera de 3 degrés Celsius. Elles demeurent toutefois près des valeurs saisonnières», précise Bertin Ossonon, météorologue à Météomédia. Même si l’hiver tire à sa fin les précipitations, elles, n’ont pas dit leur dernier mot. Pour ces trois mois printanier, on attend en moyenne 78 cm de neige et 130 mm de pluie. «La région du Bas-Saint-Laurent est située tout près de la trajectoire des systèmes qui se forment dans la vallée du Saint-Laurent. «À la fin du mois de mars et une partie du mois d’avril, on aura droit à une bataille entre le chaud qui vient s’installer et le froid qui tente de partir, ce qui pourrait provoquer des tempêtes», ajoute M. Ossonon. À court ou moyen terme, on ne voit cependant pas de masse de précipitations s’approcher de la région.

    Selon le météorologue de Météomédia, le mois de mars débutera avec des températures plus douces que la normale, avec une moyenne de -5 degrés Celsius. Le mois d’avril sera également plus doux que froid, avec des températures moyennes de 2 degrés Celsius. Le mois de mai sera légèrement plus frais qu’à l’habitude avec une moyenne de 9 degrés Celsius.

    L’aperçu du printemps ne crée pas vraiment de surprise au KRTB. Il faudra cependant suivre la trajectoire des systèmes le long de la vallée du Saint-Laurent pour être à l’affut des perturbations météorologiques.

    Météomédia indique que la date moyenne de la dernière gelée au sol est le 18 mai. La date moyenne de la dernière chute de neige est le 26 mars. La neige accumulée au sol disparait habituellement au début du mois de mai.

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      Jean Lemire
      temps Il y a 7 ans
      Bonjour.

      Je sais qu'on peur trouver la signification de KRTB sur l'Internet mais ça serait une bonne idée de l'expliquer au début de l'article.

      Salutations.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...