X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx en balade à Saint-Modeste

durée 24 février 2018 | 18h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les lynx sont de plus en plus nombreux dans notre région. Malgré tout, il reste toujours aussi surprenant (et impressionnant!) d’en croiser un sur sa route. 

    Béanca Milliard a aperçu l’animal en après-midi dans la cour arrière d’une résidence du 3e rang, à Saint-Modeste. Le passage du lynx n’a pas manqué d’être immortalisé en vidéo, lequel a été partagé sur les réseaux sociaux par la suite. 

    Au cours des dernières années, plusieurs citoyens de différentes municipalités ont eu la chance d’apercevoir un lynx. Le plus récent épisode remonte au mois d’avril 2017 quand un résident du Parc Cartier, à Rivière-du-Loup, a remarqué la présence de l’animal en plein quartier résidentiel. 

    Un autre lynx avait été filmé par un des lecteurs d'Info Dimanche en janvier 2017, dans une piste de motoneige à Saint-Antonin. L'été d’avant, plusieurs personnes en avaient aussi observé à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le secteur du lac Saint-Hubert. 

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace.

    On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. «Si l’animal ne fuit pas en votre présence, restez calme et évaluez la situation. Ne courez pas et ne cherchez pas à vous accroupir, demeurez plutôt dans une position debout», avait expliqué la conseillère en communication du ministère, Catherine Geoffrion, au journal.

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...