X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

#ÀCauseDeBarrette

Des paramédics dénoncent l’inaction de Gaétan Barrette avec un mot-clic

durée 22 février 2018 | 10h30
  • La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a lancé, le 22 février, le mot-clic #ÀCauseDeBarrette. La FPHQ invite par le fait même ses membres à dénoncer les conséquences de l’action, voire de l’inaction dans certains cas, du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

    Depuis le lancement du mot-clic en question, plusieurs paramédics du Québec ont pris la parole en enregistrant de courtes vidéos. Celles-ci sont publiées sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, notamment. 

    «À cause de Barrette et des horaires de faction, la population de la Mitis doit subir un délais d’au moins 8 minutes avant le départ d’une ambulance lors d’appels d’urgence (…) Vous, Dr Barrette, seriez-vous capables de retenir votre souffle pendant 8 minutes? Un enfant qui s’étouffe doit le faire», ont d’ailleurs lancé Myriane Cyr et Alexandre Arseanault, paramédics au Bas-Saint-Laurent, dans un court extrait.  

    Le paramédic Pier-Luc Croteau de Lévis lance lui aussi un cri du coeur. «(…)Aujourd’hui le temps de réponse est de 15 à 20 minutes. On ne réanime plus personne, les gens meurent. On a perdu l’un de nos collègues. Il est temps d’agir, on vous l’a déjà trop dit.»

    La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réunit plus de 1 500 travailleurs du domaine du préhospitalier partout en province. AU KRTB, elle représente la Fraternité des paramédics du Bas-St-Laurent, la Fraternité des paramédics de St-Alexandre, la Fraternité des paramédics du Grand Portage, ainsi que la Fraternité des paramédics de La Pocatière. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...