X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

#ÀCauseDeBarrette

Des paramédics dénoncent l’inaction de Gaétan Barrette avec un mot-clic

durée 22 février 2018 | 10h30
  • La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a lancé, le 22 février, le mot-clic #ÀCauseDeBarrette. La FPHQ invite par le fait même ses membres à dénoncer les conséquences de l’action, voire de l’inaction dans certains cas, du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

    Depuis le lancement du mot-clic en question, plusieurs paramédics du Québec ont pris la parole en enregistrant de courtes vidéos. Celles-ci sont publiées sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, notamment. 

    «À cause de Barrette et des horaires de faction, la population de la Mitis doit subir un délais d’au moins 8 minutes avant le départ d’une ambulance lors d’appels d’urgence (…) Vous, Dr Barrette, seriez-vous capables de retenir votre souffle pendant 8 minutes? Un enfant qui s’étouffe doit le faire», ont d’ailleurs lancé Myriane Cyr et Alexandre Arseanault, paramédics au Bas-Saint-Laurent, dans un court extrait.  

    Le paramédic Pier-Luc Croteau de Lévis lance lui aussi un cri du coeur. «(…)Aujourd’hui le temps de réponse est de 15 à 20 minutes. On ne réanime plus personne, les gens meurent. On a perdu l’un de nos collègues. Il est temps d’agir, on vous l’a déjà trop dit.»

    La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réunit plus de 1 500 travailleurs du domaine du préhospitalier partout en province. AU KRTB, elle représente la Fraternité des paramédics du Bas-St-Laurent, la Fraternité des paramédics de St-Alexandre, la Fraternité des paramédics du Grand Portage, ainsi que la Fraternité des paramédics de La Pocatière. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...