X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

#ÀCauseDeBarrette

Des paramédics dénoncent l’inaction de Gaétan Barrette avec un mot-clic

durée 22 février 2018 | 10h30
  • La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) a lancé, le 22 février, le mot-clic #ÀCauseDeBarrette. La FPHQ invite par le fait même ses membres à dénoncer les conséquences de l’action, voire de l’inaction dans certains cas, du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

    Depuis le lancement du mot-clic en question, plusieurs paramédics du Québec ont pris la parole en enregistrant de courtes vidéos. Celles-ci sont publiées sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, notamment. 

    «À cause de Barrette et des horaires de faction, la population de la Mitis doit subir un délais d’au moins 8 minutes avant le départ d’une ambulance lors d’appels d’urgence (…) Vous, Dr Barrette, seriez-vous capables de retenir votre souffle pendant 8 minutes? Un enfant qui s’étouffe doit le faire», ont d’ailleurs lancé Myriane Cyr et Alexandre Arseanault, paramédics au Bas-Saint-Laurent, dans un court extrait.  

    Le paramédic Pier-Luc Croteau de Lévis lance lui aussi un cri du coeur. «(…)Aujourd’hui le temps de réponse est de 15 à 20 minutes. On ne réanime plus personne, les gens meurent. On a perdu l’un de nos collègues. Il est temps d’agir, on vous l’a déjà trop dit.»

    La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réunit plus de 1 500 travailleurs du domaine du préhospitalier partout en province. AU KRTB, elle représente la Fraternité des paramédics du Bas-St-Laurent, la Fraternité des paramédics de St-Alexandre, la Fraternité des paramédics du Grand Portage, ainsi que la Fraternité des paramédics de La Pocatière. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...