X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Co-éco lance un défi aux créateurs de la région

durée 24 février 2018 | 11h33
  • Co-éco organise dans le cadre de son projet Écochantier le Challenge Arts et Patrimoine. Ce défi lancé aux artisans, artistes et créateurs de la région vise à démontrer d’autres façons créatives de récupérer des matériaux patrimoniaux et à souligner leur valeur.

    Le Challenge Arts et Patrimoine mettra en vedette treize artisans, artistes et créateurs des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup qui se sont engagés à créer une œuvre d’art ou un objet de décoration à partir de matériaux patrimoniaux d’ici le 30 mars prochain.

    C’est samedi dernier que le départ a été donné. Les participants ont été conviés à la boutique Écochantier de Saint-Pascal et chacun d’eux a pu choisir l’item avec lequel il travaillera.

    Le grand public est invité à suivre le Challenge Arts et Patrimoine sur la page Facebook d’Écochantier, afin d’en apprendre davantage sur les participants, ce qui les inspire et découvrir leur processus de création.

    En avril prochain, un vernissage public permettra d’exposer les œuvres créées durant ce défi. Co-éco souhaite également que les œuvres circulent durant l’été et qu’elles s’installent temporairement chez des commerçants de la région pour que les passants constatent de quelle façon ces objets peuvent être embellis par le talent des gens d’ici.

    Écochantier est un projet mis sur pied par Co-éco dont l’objectif est de promouvoir la vente et la réutilisation de matériaux de construction déjà existants grâce à deux boutiques et un site Web. L’organisme a d’ailleurs organisé différents ateliers visant, entre autres, à perpétuer des connaissances traditionnelles associées à la restauration de portes et fenêtres ancestrales. La maîtrise de ce savoir-faire permettrait aux citoyens de restaurer leur maison de façon plus responsable, en diminuant leur consommation de matériaux neufs et en reconnaissant les qualités uniques de ces matériaux patrimoniaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...