X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lavage des mains: Le CISSS du Bas-Saint-Laurent fait piètre figure

durée 16 février 2018 | 14h32
  • Le ministère de la Santé et Services sociaux prévoit dans son Plan stratégique 2015-2020 des cibles à atteindre en matière de pratiques exemplaires d'hygiène des mains dans ses établissements par le personnel soignant. Pour mars 2018, l'objectif fixé est de 70 %. Le CISSS est loin du compte avec l'un des pires taux de la province, soit un maigre 34 %.

    En fait, seul le CISSS de la Capitale-Nationale fait moins bien avec 31 %. C'est à Laval que l'on obtient le meilleur pourcentage, avec 70 %. Au Bas-Saint-Laurent, on admet que les chiffres obtenus ne sont pas satisfaisants.

    Un plan d'action a donc été mis en place en décembre dernier dans le but avoué de corriger la situation. Une campagne de communication sur les bonnes pratiques d'hygiènes a donc été lancée et de la formation est donnée en ce sens depuis janvier dernier au personnel clinique et administratif. Des audits seraient maintenant effectués en continu.

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent soutient que les taux d'infections nosocomiales (contractées dans un établissement de santé) sont restés sous contrôle. Consciente qu'elle ne pourra atteindre l'objectif de 70 %, la direction du CISSS maintient le cap quant à l'objectif de 75 % pour 2018-2019. Soulignons que la cible à atteindre pour 2019-2020 devra être de 80 % des pratiques d'hygiène des mains de façon conforme aux pratiques exemplaires pour 80 % des indications.

    LAVAGE DES MAINS

    Le ministère a identifié quatre moments clés où il est nécessaire de se laver les mains, soit : avant d’entrer en contact avec le patient ou son environnement. avant une intervention aseptique, après un risque de contact avec des liquides organiques et après le contact avec le patient ou son environnement.

    L’hygiène des mains inclut le lavage des mains à l’eau et au savon, ainsi que la friction avec une solution hydroalcoolique. Le procédé physique utilise une solution hydroalcoolique qui permet de réduire le nombre d’organismes qui se trouvent sur les mains, lorsque celles-ci ne sont pas visiblement souillées.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • KH
      Karole Harrisson
      temps Il y a 7 ans
      Trop d activités de groupe n aident pas non plus exemple tournoi de hockey ect
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...

    Publié à 6h06

    Le Cégep de Rivière-du-Loup célèbre ses élèves finissants 

    Dans le cadre de la 50e édition de sa soirée de reconnaissance de fin de parcours collégial, le Cégep de Rivière-du-Loup a fait le pari du revisiter en profondeur cette célébration bien ancrée dans sa tradition. Autrefois connu sous le nom de Gala des réussites, l’évènement s’est transformé cette année en une formule plus festive, inclusive et ...

    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...