X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Aide médicale à mourir: 60 demandes depuis juin 2016

durée 1 février 2018 | 16h49
  • Au Bas-Saint-Laurent, pas moins de 60 personnes ont fait appel à la loi sur l'Aide médicale à mourir depuis son entrée en vigueur en juin 2016. De ce nombre, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a eu à répondre à 51 demandes seulement en 2017.

    Ainsi, depuis juin 2016, 45 demandes ont été acceptées, soit 6 entre le 10 juin et le 9 décembre 2016, 14 entre le 10 décembre 2016 et le 9 juin 2017 et finalement 25 entre le 10 juin et le 9 décembre 2017. Il y a donc eu 13 demandes qui n'ont pas été administrées.

    Certains demandeurs se sont désistés, alors que d'autres sont décédés avant qu'une décision soit rendue. Entre juin et décembre derniers, sur les 33 demandes déposées, 25 demandeurs ont pu se prévaloir l'aide à mourir, trois ont changé d'avis, trois autres sont décédés avant le traitement de leur demande, une personne était inapte à consentir au soin et une autre ne répondait pas aux critères.

    Lors des 19 derniers mois, entre juin 2016 et décembre 2017, 3 personnes ne répondaient pas aux critères et 4 autres ont été considérées comme inaptes au soin.

    Lise Chabot, conseillère-cadre aux communications stratégiques au CISSS, a assuré que le traitement des demandes s'effectue généralement en quelques jours et qu'il est balisé par des critères précis. «On parle d'une semaine, mais encore là, tout dépend des cas», a-t-elle précisé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...