X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une formation gagnante : la technologie des procédés et de la qualité des aliments

durée 3 février 2018 | 14h33
  • L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière amorce une campagne de promotion pour mieux faire connaitre le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA).

    Au campus de La Pocatière, l’ITA offre ce programme d’études collégiales depuis 2002. Grâce à l’expertise de son équipe d’enseignants et à son partenariat avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec, le campus de La Pocatière bénéficie des conditions idéales pour bien préparer les futurs technologues au marché de l’alimentaire.

    L’établissement collégial possède des installations incomparables pour la formation : usine de transformation de produits laitiers, carnés, végétaux et boulangers, cuisine expérimentale et laboratoires d’analyse alimentaire et d’évaluation sensorielle. Ce qui fait que les diplômés de l’Institut sont fortement convoités par les employeurs de l’industrie alimentaire qui connaissent la qualité du programme et des installations. De plus, une entente entre l’ITA et l’Université Laval permet aux étudiants diplômés de l’ITA, selon certaines conditions, d’obtenir un baccalauréat en sciences et technologies des aliments en trois ans, soit une année de moins en passant par l’Institut.

    Les technologues se consacrent au contrôle de la qualité, à l’optimisation des procédés ou à la recherche-développement. Ils veillent au respect des normes de qualité des aliments en participant aux inspections, aux analyses physico-chimiques ou microbiologiques et à l’amélioration des procédés de fabrication. Ces technologues peuvent également devenir inspecteurs au service du gouvernement.

    La période d’inscription pour l’admission au programme TPQA se poursuit jusqu’au 1er mars prochain. Ceux qui désirent s’inscrire à ce programme, au campus de La Pocatière, doivent se rendre au www.sracq.qc.ca. Les personnes intéressées par la formation peuvent également assister à des cours afin de confirmer leur choix grâce à la formule «Étudiant d’un jour».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...