X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une formation gagnante : la technologie des procédés et de la qualité des aliments

durée 3 février 2018 | 14h33
  • L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière amorce une campagne de promotion pour mieux faire connaitre le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA).

    Au campus de La Pocatière, l’ITA offre ce programme d’études collégiales depuis 2002. Grâce à l’expertise de son équipe d’enseignants et à son partenariat avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec, le campus de La Pocatière bénéficie des conditions idéales pour bien préparer les futurs technologues au marché de l’alimentaire.

    L’établissement collégial possède des installations incomparables pour la formation : usine de transformation de produits laitiers, carnés, végétaux et boulangers, cuisine expérimentale et laboratoires d’analyse alimentaire et d’évaluation sensorielle. Ce qui fait que les diplômés de l’Institut sont fortement convoités par les employeurs de l’industrie alimentaire qui connaissent la qualité du programme et des installations. De plus, une entente entre l’ITA et l’Université Laval permet aux étudiants diplômés de l’ITA, selon certaines conditions, d’obtenir un baccalauréat en sciences et technologies des aliments en trois ans, soit une année de moins en passant par l’Institut.

    Les technologues se consacrent au contrôle de la qualité, à l’optimisation des procédés ou à la recherche-développement. Ils veillent au respect des normes de qualité des aliments en participant aux inspections, aux analyses physico-chimiques ou microbiologiques et à l’amélioration des procédés de fabrication. Ces technologues peuvent également devenir inspecteurs au service du gouvernement.

    La période d’inscription pour l’admission au programme TPQA se poursuit jusqu’au 1er mars prochain. Ceux qui désirent s’inscrire à ce programme, au campus de La Pocatière, doivent se rendre au www.sracq.qc.ca. Les personnes intéressées par la formation peuvent également assister à des cours afin de confirmer leur choix grâce à la formule «Étudiant d’un jour».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...

    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...