X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une formation gagnante : la technologie des procédés et de la qualité des aliments

durée 3 février 2018 | 14h33
  • L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière amorce une campagne de promotion pour mieux faire connaitre le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA).

    Au campus de La Pocatière, l’ITA offre ce programme d’études collégiales depuis 2002. Grâce à l’expertise de son équipe d’enseignants et à son partenariat avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec, le campus de La Pocatière bénéficie des conditions idéales pour bien préparer les futurs technologues au marché de l’alimentaire.

    L’établissement collégial possède des installations incomparables pour la formation : usine de transformation de produits laitiers, carnés, végétaux et boulangers, cuisine expérimentale et laboratoires d’analyse alimentaire et d’évaluation sensorielle. Ce qui fait que les diplômés de l’Institut sont fortement convoités par les employeurs de l’industrie alimentaire qui connaissent la qualité du programme et des installations. De plus, une entente entre l’ITA et l’Université Laval permet aux étudiants diplômés de l’ITA, selon certaines conditions, d’obtenir un baccalauréat en sciences et technologies des aliments en trois ans, soit une année de moins en passant par l’Institut.

    Les technologues se consacrent au contrôle de la qualité, à l’optimisation des procédés ou à la recherche-développement. Ils veillent au respect des normes de qualité des aliments en participant aux inspections, aux analyses physico-chimiques ou microbiologiques et à l’amélioration des procédés de fabrication. Ces technologues peuvent également devenir inspecteurs au service du gouvernement.

    La période d’inscription pour l’admission au programme TPQA se poursuit jusqu’au 1er mars prochain. Ceux qui désirent s’inscrire à ce programme, au campus de La Pocatière, doivent se rendre au www.sracq.qc.ca. Les personnes intéressées par la formation peuvent également assister à des cours afin de confirmer leur choix grâce à la formule «Étudiant d’un jour».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...