X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel de «Mes soins restent ici» : une situation alarmante au Kamouraska

durée 7 janvier 2018 | 13h49
  • Le comité «Mes soins restent ici» du Kamouraska a publié son bilan pour 2017 le 3 janvier dernier. «Il y a un an, nous étions tous isolés à constater la diminution de nos soins de proximité au Kamouraska. Nous sommes maintenant unis à dénoncer cette situation», a commenté le regroupement.

    En mai dernier, plus de 5 000 personnes ont marché dans les rues de La Pocatière. Le comité a également rencontré les députés à l’Assemblée nationale du Québec et le ministre de la santé, Gaétan Barrette. Ce dernier s’est engagé à ne pas fermer l’hôpital de La Pocatière. Cependant, le comité veut plus et souhaite conserver les soins de proximité au Kamouraska.

    Une pétition de près de 9 000 signatures a été déposée à l’Assemble nationale. Les élus municipaux ont quant à eux déposé un mémoire en juin et «n’ont toujours pas obtenu de réponses concrètes». En juillet, une lettre signée conjointement par les élus municipaux et le comité a été envoyée au ministre de la Santé et aux principaux responsables des soins de santé du Bas-Saint-Laurent. Elle a été suivie d’une intervention médiatique, mais le silence s’est poursuivi, d’après «Mes soins restent ici» du Kamouraska.

    En novembre, le comité a dénoncé la situation vécue par les ainés qui ont difficilement accès aux lits subventionnés et aux lits de CHSLD. Selon le comité, à la suite de cette sortie publique, la situation a semblé s’améliorer.

    Le comité a dénoncé publiquement la situation vécue concernant le manque d’anesthésistes au Kamouraska en décembre. Selon lui, en 2017, la région du Kamouraska a connu 144 jours sans anesthésiste, sans solution concrète pour 2018.

    «La situation est plus qu’alarmante, elle est inacceptable. Nous sommes maintenant passés d’une situation de diminution à celle de rupture de services ainsi qu’à l’abandon de suivis concrets par le ministre de la Santé et le CISSS du Bas Saint-Laurent. Il faut donc continuer davantage à se faire entendre», ont fait valoir les porte-paroles du comité «Mes soins restent ici». Le regroupement est à élaborer le plan d’action 2018 pour accroitre la mobilisation des différents acteurs du Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...