X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup célèbre le 15e anniversaire de sa Politique du patrimoine

durée 21 décembre 2017 | 13h00
  • Il y a 15 ans le 9 décembre, la Ville de Rivière-du-Loup faisait figure de précurseur et devenait la première ville à adopter une Politique du patrimoine. La flamme de la Ville et de ses citoyens pour leur patrimoine est encore très vive aujourd’hui.

    La passion des Louperivois pour leur patrimoine se répercute sur le paysage urbain et confère à la ville une authenticité et une convivialité de plus en plus remarquée et recherchée, tant par les gens d’ici que par les touristes de passage. Parmi les premières actions de l’époque qui font toujours écho 15 ans plus tard, citons la restauration des façades de la rue Lafontaine et l’implantation d’un cadre pour le centre-ville, la mise en valeur des mâts des édifices du Vieux Rivière-du-Loup et la recherche historique sur la villégiature.

    Les actions développées par la Ville lui ont permis de devenir chef de file en la matière et même de s’élever au rang de Capitale culturelle du Canada. Ces actions sont regroupées sous quatre axes principaux : recherche, protection, sensibilisation et mise en valeur. Voici quelques réalisations au fil des années, parmi des centaines : mise en place du programme d’aide à la restauration patrimoniale, création de banques de données de photographies anciennes, restauration de la toiture et des briques de l’hôtel de ville, activités de mises en valeur du manoir Fraser par des artistes, géorallye du Vieux Rivière-du-Loup, circuit «Un voyage dans le temps» où le visiteur compare photos d’époque et vues actuelles, concours de photographies pour les élèves du secondaire et bien plus encore.

    SITE WEB

    Un nouveau site, mis de l’avant par la Ville et la MRC de Rivière-du-Loup est dès maintenant accessible pour se lancer à la découverte du patrimoine: infopatrimoine.ca. Les citoyens pourront y découvrir une foule d’informations sous une même adresse : guide d’intervention en patrimoine bâti, répertoire et capsules avec des artisans en savoir-faire traditionnel, trucs et astuces…On y trouve notamment des photos avant-après où passé et présent se chevauchent, permettant de découvrir en déplaçant le curseur ce qui a changé avec les années. Il est fascinant d’y observer l’évolution de la rue Lafontaine de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

    De nouveaux défis se présenteront dans les prochaines années et l’engagement municipal et celui de ses partenaires se poursuivront, reflétant à la fois notre image et celle de notre patrimoine.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Quelque chose à voir et à revoir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...