X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les électeurs de Rivière-du-Loup au 6e rang provincial

durée 5 décembre 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La tension des élections municipales 2017 s’est dissipée depuis déjà quelques semaines. Cependant certaines personnes continuent d’en analyser les statistiques. C’est le cas notamment de Louis Mercier, citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville, qui a réalisé un classement des villes où le vote pour le poste de maire a été le plus important. Rivière-du-Loup se classe ainsi au 6e rang provincial avec 50,6 %.

    «Comme je l’avais fait en 2013, j’ai compilé les résultats des taux de participation des 72 municipalités et villes de 15 000 habitants et plus du Québec, lors des dernières élections municipales 2017 et j’ai produit un classement par ordre décroissant du plus élevé à 56,9 % au plus faible à 33,1 %. La moyenne du Québec est passée de 47,2 % en 2013 à 44,8 % en 2017 selon le site du MAMOT. Félicitations à Rivière-du-Loup pour son 6e rang à 50,6 % », a mentionné M. Mercier dans un message adressé à Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup.

    Les cinq premières places sont occupées par les villes suivantes : Sorel-Tracy 56,9 %, Saguenay 55,7 %, Saint-Bruno-de-Montarville 54,7 %, L’Ancienne-Lorette 54,6 % et Québec 50,9 %.

    Notons également qu’en 2013, le taux de participation pour le vote à la mairie avait été de 46,7 % à Rivière-du-Loup, bon pour le 24e rang au Québec pour les municipalités et villes de 15 000 habitants et plus.

    La bataille pour le poste de maire de Rivière-du-Loup fut très animée en 2017 ce qui a certainement contribué à inciter les gens à se rendre derrière l’isoloir. Un vent de changement a également soufflé sur la ferveur des électeurs. Rappelons que le 5 novembre dernier, Sylvie Vignet a détrôné le maire sortant Gaétan Gamache en récoltant 43 % des voix. Mme Vignet a remporté la victoire sur Pierre Levesque avec 3 396 votes contre 3 008 (38 %) pour une majorité de 388 voix. Gaétan Gamache a fermé la marche avec un retard important alors qu’il n’a obtenu que 1 566 voix (20 %).

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Noëlla
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations Sylvie! .Très très heureuse de ce changement...tu es déjà très appréciée.
      Femme intelligente et de bon jugement ....xxx
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...