X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CPE-BC Les Calinours : ses responsables de service de garde en milieu familial mieux outillées

durée 9 décembre 2017 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 29 novembre dernier, le CPE-BC Les Calinours au Témiscouata donnait le coup d’envoi à son projet «RSG = service de qualité». En fait, ce centre de la petite enfance désire mieux outiller ses responsables de service de garde en milieu familial (RSG) afin d’améliorer le programme éducatif offert aux enfants.

    «Ce projet vise donc à soutenir nos RSG dans la création ou l’amélioration de leur programme éducatif, programme démontrant leur unicité et permettant le développement global des enfants. Nous sommes conscients de l’importance d’appliquer non seulement un programme éducatif, mais ‘’Son’’ programme éducatif personnalisé basé sur ses valeurs et son milieu», explique Martine Lévesque, directrice-adjointe du CPE-BC Les Calinours.

    La première étape de ce projet était une conférence de Sylvie Fréchette, athlète olympique bien connue. «Avec sa conférence ‘’Chacun son podium’’ elle nous démontre qu’au cœur du développement personnel et professionnel, le dépassement de soi et l’amour de ce que nous faisons a toujours été un élément clé dans l’atteinte d’objectifs», mentionne Mme Lévesque.

    Après cette dose d’inspiration, les RSG bénéficieront d’une formation en janvier prochain sur la garde en multiâge. De plus, le CPE offrira un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création et/ou d’amélioration du programme éducatif personnalisé à l’aide de la trousse REFLET de janvier 2018 à juillet 2018.

    La directrice-adjointe a par la suite indiqué que «pour les RSG ayant complété la démarche au complet, celles-ci recevront une trousse pédagogique comprenant une banque de centaines d’activités touchant à tous les axes du développement, du matériel favorisant la stimulation des enfants, des livres de référence ainsi que différents outils pédagogiques.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...