X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des chevals, ça n’existe pas

durée 30 novembre 2017 | 09h42
  • Cheval avec un s, ça n’existe pas. Ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais! Le Cégep de Rivière-du-Loup diffuse depuis un peu plus d’un an, à l’intérieur de ses murs, une campagne de promotion du français composée de 13 affiches utilisant un ton humoristique.

    Ce projet, né sous l’initiative de Benoit Dumais, enseignant au Département de français, langue et littérature, souhaitait souligner les erreurs communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qu’il rencontrait au cours de son travail.

    «Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. C’en était trop! Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais Sa va», souligne l’enseignant en riant. Un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, a illustré l’ensemble des concepts et le montage graphique a été assuré par le Service des communications du Cégep.

    Le Cégep de Rivière-du-Loup offre cette campagne à tous les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français dans leur établissement. Les affiches et toute l’information sont disponibles sur une page web dédiée à cette campagne : www.cegeprdl.ca/campagne-francais

     

    commentairesCommentaires

    15

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Enfin.
      L'enseignant souligne en riant. Mais ce n'est pas drole.
      Un petit dictionnaire ANTI-FAUTES d'orthographe $5.96 dans toutes bonnes librairies.
    • TPSL
      Troublé par sa langue
      temps Il y a 6 ans
      Humm! Et les festivaux c'est pour les veaux?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Et les pseudos c'est pour les anonymes?
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 6 ans
      @troublé par sa langue
      Tout comme les mots finissant par "ou" il y a des exceptions pour les mots finissant par "al" Ex: trou/trous, pou/poux, cheval/chevaux, carnaval/carnavals,festival/festivals.

      Enfin, on va peut-être voir notre français s'améliorer
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Isabelle, c'est à espérer. Mais la langue française n'est pas facile à maîtriser. Rare sont ceux ou celles qui la maîtrise complètement. Mais un petit dictionnaire pour les fautes d'orthographe n'est pas de trop.
    • G
      Gilles
      temps Il y a 6 ans
      @René Lapointe - N'aurait-il pas fallu mettre un "s" au mot "rare" dans votre dernier commentaire?
    • RB
      Richard Boudreau
      temps Il y a 6 ans
      Il y a les fautes d'orthographe, mais il y a aussi les fautes de grammaire qui quant à moi révèlent davantage une mauvaise maîtrise de notre langue. Le "sa va" ne constitue pas une faute que le dictionnaire peut nous aider à corriger, tout comme l'utilisation d'un verbe au singulier avec un sujet qui est pluriel.
    • UADL
      Une aimante de la langue française
      temps Il y a 6 ans
      Bravo pour votre initiative. Je vous félicite mon cher monsieur.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @Gilles,
      Je pense que vous avez raison mais j'ai quand même essayé avec le correcteur ''antidote'' et il me donne les deux façons sans fautes.
      L'important je crois c'est d'essayer d'en faire le moins possible.
      C'est mon but.
    • R
      Richard
      temps Il y a 6 ans
      Si Antidote ne met pas de s à "rareS sont ceux", je pense qu'il y a lieu de se méfier d'Antidote, non?
    • G
      Gilles
      temps Il y a 6 ans
      Merci Richard! Par contre, à mon corps défendant, je ne veux surtout pas alimenter ici une polémique, mais je dois avouer en avoir échappé une plus grosse que le S manquant au mot rareS dans le texte de monsieur Lapointe. Qu'on en juge par la relecture suivante: "RareS sont ceux ou celles qui la maîtriseNT complètement." Ici, je ne sais pas ce qu'Antidote dirait: je n'ai pas ce logiciel. Néanmoins, je tiens à féliciter l'équipe du Cégep pour son initiative dont il m'est arrivé d'apprécier l'utilité linguistique et les qualités graphiques sur les murs des toilettes (du moins celles pour hommes!)du Cégep! Bravo! L'aventure mérite d'être poursuivie!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Gilles, j'ai revérifié et effectivement dans mon intervention le mot ''rare'' prend un ''s''. Je vais quand même continuer à donner mon opinion sur les sujets qui m'interpelle en essayant le plus possible de ne pas faire de fautes. Surtout des fautes d'orthographe. Le logiciel ANTIDOTE n'est pas façile à suivre. J'aimerais bien le maitriser.
    • R
      Richard
      temps Il y a 6 ans
      @René Lapointe: la langue française est un véhicule de haute précision, une sorte de Ferrari, aussi capricieuse que belle, aussi fragile que performante. On doit féliciter ceux qui, comme vous, font l'effort de l'écrire correctement. Même si parfois la vilaine nous joue des tours... Ainsi, vous avez écrit "les sujets qui m'interpelle"... En oubliant de mettre NT à la fin du verbe. La perfection n'est pas de ce monde!
    • G
      Gilles
      temps Il y a 6 ans
      Monsieur Lapointe, loin de moi l'idée de vous décourager dans votre belle ambition. Je ne peux cependant passer sous silence que, dans votre dernier message, il aurait fallu écrire: "... les sujets qui m'interpelleNT!... Désolé...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Gilles et Richard, merci à vous deux pour la correction.
      J'aimerais mieux connaitre ANTIDOTE.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...