X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un conte pour rappeler les droits des enfants

durée 20 novembre 2017 | 14h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, les tout-petits de la région ont pu entendre le conte «Brindille s’instruit de plein droit» de l’auteur Gaétan Bérubé.

    Dans les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles, les enfants ont ainsi découvert le monde de Brindille, une mignonne fourmi qui s’aventure hors de la fourmilière et rencontre des difficultés. Rassurez-vous, Brindille retourne chez-elle en toute sécurité.

    Brindille découvre dans son aventure qu’elle a le droit de s’exprimer librement, qu’aucun mauvais traitement ne peut lui être infligé par qui que ce soit, que les adultes sont tenus de voir à ce qu’elle reçoive de bons soins, que rien ni personne ne peut l’empêcher d’apprendre, d’étudier et d’acquérir des connaissances.

    Ce message, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS se sont assurés qu’il soit transmis de façon originale. Selon ses intervenants, «le conte est un prodigieux outil pour créer une véritable relation entre adultes et enfants.» Notez que ce conte est disponible sur le site web du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    «Cette journée est une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant. Les personnes significatives autour de lui et la société ont le devoir de le protéger», a mentionné Mélissa Desjardins, directrice adjointe à la direction de la protection de l’enfance et de la jeunesse et du programme jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Gérald Beaudry, président régional de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, a pour sa part souligné que plus de 100 partenaires sont impliqués dans la Semaine des tout-petits au Bas-Saint-Laurent. En effet, des activités sont organisées tout au long de cette semaine pour faire la promotion des droits de l’enfant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...