X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du projet de mise en valeur du chemin du Portage

durée 5 novembre 2017 | 15h06
  • C’est le 27 octobre dernier, à l’occasion d’un 5 à 7 organisé au Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata, que Patrimoine et Culture du Portage et les membres du comité de travail Inter-MRC ont présenté, devant une salle bondée, les résultats du travail de géolocalisation et de mise en valeur du chemin du Portage effectué au cours des deux dernières années.

    Dans un premier temps, les quelque 70 participants présents ont notamment eu l’occasion de satisfaire leur curiosité en ayant accès à diverses sources documentées (cartes anciennes, rapport de géolocalisation, circuits thématiques projetés) traitant du chemin du Portage, qui s’étendait du fleuve St-Laurent (à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage) jusqu’au Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano), en traversant les territoires de Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les personnes présentes ont par la suite été conviées à assister à des présentations traitant successivement de l’importance du chemin du Portage pour notre région et pays, de l’évolution de son tracé au cours du temps, de la démarche structurée du projet de géolocalisation permettant de redécouvrir certains segments du tracé du chemin des Anglais (Haldimand, 1783), ainsi que du plan quinquennal de mise en valeur de l’incroyable aventure humaine de ceux et celles qui ont construit et marché le chemin du Portage durant le 18e et 19e siècle.

    Finalement, les actions préliminaires (an 1, 2018) visant la mise en place d’un circuit récréotouristique, historique et culturel unique au Bas-Saint-Laurent ont été exposées : conception d’une exposition itinérante qui se déplacera dans les lieux publics (écoles, bibliothèques…) du territoire, demande de désignation à titre de Lieux historique auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec et rédaction d’un recueil historique.

    En terminant, on vous invite à communiquer avec des membres du comité de travail si vous désirez vous joindre au groupe afin de venir enrichir de vos connaissances et suggestions ce projet d’envergure.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...