X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La maison Amalgame pour exporter le Témiscouata

durée 3 novembre 2017 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le bois et l’ardoise du Témiscouata servent à sa construction. Plusieurs entreprises partenaires de la région y mettent leur touche. «Avec le concept de maison Amalgame, nous exportons nos forces d’ici», a résumé Stéphane April, président-directeur général de Batitech à Témiscouata-sur-le-Lac.

    Six entreprises du Témiscouata s’allient pour bâtir la maison Amalgame. Elle a d’abord été conçue par l’Atelier Créatif de Témiscouata-sur-le-Lac et ce, autant au niveau des plans intérieurs et extérieurs de la maison que pour le choix de matériaux et de la décoration.

    Glendyne de Saint-Marc-du-Lac-Long fournit l’ardoise pour le cachet riche et naturel de la maison. Tremtech de Témiscouata-sur-le-Lac procure une partie des lambris de bois intérieur ainsi que les planchers et les moulures. Le Groupe Lebel, manufacturier de bois d'œuvre qui opère des usines au Témiscouata, fournit la très grande majorité du bois que l’on retrouve dans la maison.

    Récupénergie de Pohénégamook est le concepteur du système de chauffage et climatisation de la maison qui offre un rendement énergétique de 20 à 25 % supérieur à une maison conventionnelle. Une dizaine de fournisseurs locaux offrent également leurs produits et services dans la réalisation de cette maison de 780 pieds carrés.

    On la qualifie de grande petite maison. Elle compte notamment une chambre et une autre pièce multifonctionnelle qui peut être convertie en deuxième chambre. Il y a moins de pieds carrés qu’une maison traditionnelle mais des aires ouvertes qui lui donnent un look intéressant. Du bois de tremble pour les murs, des planchers de bois et d’ardoise, des plafonds en épinette, un revêtement extérieur en ardoise et en aluminium, de l’isolation avec une laine de roche, un chauffage central avec échangeur d’air et climatiseur, voilà certaines caractéristiques qui font de cette maison un produit différent. «C’est une maison qui me représente bien», a indiqué Sophie Côté, la première acheteuse d’une maison Amalgame.

    Le concept a été présenté à l’Expo-Habitat de Québec. «Ce n’est pas une mini-maison, notre petite maison est acceptée dans toutes les municipalités du Québec. On parle d’un concept, on peut l’appliquer à une maison plus grande», a précisé M. April. Le prix de vente de la maison modèle de 780 pieds carrés est de 135 000 $, livrée partout au Québec. Les taxes ne sont pas comprises dans ce montant de même que l’achat du terrain et les travaux d’excavation et pour les fondations.

    Ce projet a été rendu possible également grâce à l’apport de partenaires publics : la MRC de Témiscouata, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, la SADC de Témiscouata, la Corporation Avantages Témiscouata et le Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Josée
      temps Il y a 6 ans
      Est ce que les armoires et bain éviers etc sont inclus à ce prix ?
      Merci!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...