X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le bac brun, une contribution concrète à la réduction des déchets

durée 23 octobre 2017 | 06h32
  • Profitant de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui s’amorce ce 21 octobre, la SÉMER, la Ville de Rivière-du-Loup et la MRC de Rivière-du-Loup lancent une campagne pour favoriser l’utilisation du bac brun intitulée Je participe à la collecte. Ainsi, au cours de la prochaine semaine, pas moins de 8 capsules seront diffusées sur le web et les réseaux sociaux, afin de parler des avantages de l’utilisation du bac brun.

    Cinq de ces capsules présentent notamment des citoyens, des entrepreneurs d’ici, qui expliquent pourquoi ils participent à la collecte des matières organiques. Elles seront diffusées à raison d’une publication différente chaque jour de la semaine, entre lundi et vendredi. Deux capsules abordent par ailleurs les retombées environnementales et économiques de la collecte des matières et de l’usine de biométhanisation. Enfin, une dernière capsule présente quelques trucs et astuces sur l’utilisation du bac brun. Les gens seront invités, par la suite, à partager sur les réseaux sociaux les différents messages diffusés pendant la campagne. 

    Participer à la collecte, c’est détourner du site d’enfouissement des tonnes de déchets (jusqu’à 26 000 tonnes), un geste bon pour l’environnement et qui permet de valoriser les matières organiques en les transformant en biocarburant à même l’usine de biométhanisation. En mettant son bac brun au chemin, on favorise l'enrichissement de toute la communauté, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Québec qui ne permettra plus l’enfouissement des matières organiques à partir de 2020.

    Accompagnement, formation, trucs et astuces

    Cette matière est acceptée ou refusée? Dans quel bac dois-je mettre ça? Quoi faire en été pour limiter la venue d’indésirables? Vous avez des questions à ce sujet et voulez en connaître davantage sur les bonnes matières à déposer dans le bac brun, visitez le site internet www.collectequicarbure.com ou contactez la Ligne info de Co-éco, en composant le 418 856-2628. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      Realiste
      temps Il y a 6 ans
      L'erreur a été fait par les décideurs et arrêter de nous tanner avec ça. Il y des tonnes de plastiques et autre matière du bac bleu qui ne son pas recyclé et qui son beaucoup plus dommageable pour l'environnement que des pelures de patate et la ville nous en parle pas ou presque. La vrai raison cest quil veulent faire fonctionner l'éléphant blanc. Arrêtez de nous prendre pour des valises.
    • D
      Dodo
      temps Il y a 6 ans
      Moi je participe depuis le début pour ramasser les déchets pērissable , je comprends pas pourquoi on impose pas une loi pour obliger les gens à ramasser leurs déchets pērissable , moi je le fait et pourquoi pas les autres , et ceci aiderait à la pollution
    • JP
      Jo patate
      temps Il y a 6 ans
      Jaimerais juste savoir combien de litres de gaz ont ete creer depuis le tout debut et vous comprendrez que les citoyens de la ville ont heriter dune belle promesse electorale du maire morin et de 30 000 000 million de dettes aditionnelles.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...