Publicité
14 octobre 2017 - 06:29

Des as du BBQ à l’honneur à Drummondville

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Des passionnés de barbecue de la région de Rivière-du-Loup ont drôlement bien tiré leur épingle du jeu lors de la Classique BBQ Labonté présentée le samedi 30 septembre à Drummondville. La compétition a été remportée par Steve Lavoie, originaire de Saint-Antonin, alors que l’entreprise Pat BBQ de Cacouna l’a suivi de près sur le podium. 

Sous le nom d’équipe Smokey Joe BBQ, Steve Lavoie a ainsi été couronné au terme d’une journée de compétition mettant à l’honneur les côtes levées et le poulet. Il s’est distingué devant 18 équipes de partout au Québec. 

«C’est la combinaison entre ma sauce et mes assaisonnements qui me démarque. À elle seule, la sauce fait une grosse différence en compétition. Le reste, le fumoir, c’est surtout de la technique», explique l’homme de 41 ans au bout du fil. 

Originaire de Saint-Antonin, M. Lavoie habite désormais Trois-Rivières. Il a développé son intérêt pour le barbecue au cours des quatre dernières années. L’auteur à succès, Steven Raichlen, a d’ailleurs été une inspiration au départ. 

«J’aime cuisiner et faire du barbecue. L’un a amené l’autre. J’ai commencé tranquillement. Aujourd’hui, c’est une de mes passions», ajoute celui qui utilise un fumoir vertical et un petit barbecue au charbon.

Steve Lavoie connaît beaucoup de succès en compétition. En 12 présences lors d’évènements, il a terminé à 7 reprises sur l’une des plus hautes marches du podium. S’il participe majoritairement à des rendez-vous dits «amateurs», M. Lavoie souhaite aussi s’attaquer à la catégorie supérieure. En août, un de ses amis et lui ont remporté la 1re place «porc» au Capital BBQ Festival d’Ottawa. Un résultat fort prometteur. 

PAT BBQ

De son côté, l’entreprise cacounoise Pat BBQ a terminé en deuxième position, à seulement quelques centièmes de point du vainqueur. 

À sa première compétition, la PME spécialisée dans les côtes levées, le poulet, les épices et les sauces a donc attiré l'attention des 18 juges qui octroyaient les points selon trois critères précis, dont l'apparence, mais surtout selon le goût et la tendreté.

«Mon coéquipier Jason Tremblay et moi étions très fébriles en vue de cette compétition qui a vu nos efforts récompensés d'une deuxième place qui a des allures de première position», explique tout sourire Patrick Couturier.

«Cet excellent résultat nous motive à revenir l'an prochain afin de décrocher cette fameuse première place. Nous pensons aussi nous inscrire à d'autres compétitions du genre, notamment aux États-Unis», a conclu le propriétaire.

Pat BBQ distribue ses produits dans de nombreux points de vente, de Drummondville à Rimouski, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Publicité

Commentez cet article