X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un parc à la mémoire de Julie Gagné à Notre-Dame-du-Portage

durée 27 septembre 2017 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La municipalité de Notre-Dame-du-Portage a inauguré, ce dimanche 24 septembre, le parc intergénérationnel Julie-Gagné. Un geste qui se veut une reconnaissance envers tout le travail et l’implication réalisés par une femme charismatique que «tout le monde appréciait».

    Situé sur la rue des Iles, tout près d’un quartier familial, le parc Julie-Gagné offre ainsi désormais aux citoyens portagois un environnement parfait pour être ensemble. On y retrouve notamment des jeux pour les enfants, des terrains sportifs (soccer et volleyball) et un bâtiment sanitaire. Une tyrolienne fait aussi parti des nouveautés.

    Le projet a nécessité un investissement de près de 200 000 $. La moitié de ce montant sera assumé par la municipalité, alors que le gouvernement du Québec a versé une aide financière de 70 000 $ et qu’une campagne de financement a permis d’amasser 30 000 $.

    «C’est un parc 100 % portagois, c’est-à-dire que des citoyens se sont impliqués du début à la fin de processus. Non seulement nous ont-ils dit qu’ils souhaitaient avoir un tel parc, ils ont choisi qu’est-ce qu’ils voulaient y retrouver et ont participé à sa réalisation. De nombreux bénévoles ont effectué des travaux et des petits gestes pour qu’il voie le jour», a expliqué le maire de la municipalité, Vincent More.

    En 2014, l’administration municipale de Notre-Dame-du-Portage avait élaboré un projet d’implantation de deux parcs intergénérationnels sur son territoire. C’est maintenant chose faite, alors que le parc Julie-Gagné est officiellement ouvert un peu plus de deux ans après le parc de l’Amitié.

    JULIE GAGNÉ

    C’est en présence de près de 75 personnes que l’inauguration du parc a eu lieu, dimanche. Citoyens, bénévoles, gens d’affaires et membres de la famille de Julie Gagné se sont rassemblés pour lui faire hommage.

    Julie Gagné, qui habitait d’ailleurs la rue des Iles, était fort connue et appréciée à Notre-Dame-du-Portage par son implication dans de nombreux projets. Elle était notamment membre de l’OPP (organisme de participation des parents) de l’école et du comité des loisirs.  

    C’est la population portageoise qui a tenu à ce que le parc soit nommé en son nom afin de l’honorer à la suite de son décès prématuré en 2014 à l’âge de 37 ans. Une belle preuve d’amour. «Ce n’est pas commun de nommer un parc en l’honneur d’une personne, mais cette fois-ci, il fallait faire entorse à la règle, c’était la bonne chose à faire», a d’ailleurs souligné M. More.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CC
      claude chenard
      temps Il y a 6 ans
      avec tous ce qu elle a vécu elle aurait mérité encore plus
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...