X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première réussie pour les Assemblées Citoyennes des Trois-Pistoles

durée 21 septembre 2017 | 14h10
  • Le mardi 19 septembre, près d’une cinquantaine de personnes étaient réunies dans le cadre de la première des Assemblées citoyennes des Trois-Pistoles qui a eu lieu au Caveau de Trois-Pistoles. Le sujet retenu lors de cette soirée, il y en aura  deux autres, a été le système alimentaire dans la MRC des Basques.

    Véritable espace de consultation et discussion, l’initiative permet aux citoyens et citoyennes de s’exprimer sans partisanerie politique sur les enjeux qui les touchent dans leur municipalité. Ainsi, suite à une période de discussions où sont proposés divers sujets, un vote est effectué sur celui qui sera retenu et débattu.

    Pour l’occasion, des élus, dont le maire de Trois-Pistoles Jean-Pierre Rioux, s’étaient aussi déplacés. «Ça nous a agréablement surpris, nous avions des attentes, d’une vingtaine de personnes, mais une cinquantaine, dont cinq des sept élus de Trois-Pistoles, c’est une excellente réponse», s’est réjoui l’un des membres organisateurs, Sébastien Rioux.

    Plusieurs projets et idées ont donc été proposés lors de l’assemblée, notamment celui d’une liste répertoriant les arbres fruitiers présents sur le territoire Basques. «De cette façon, l’initiative viendrait diminuer le gaspillage en évitant de perdre les fruits qui ne sont pas récoltés», ajoute M. Rioux.

    À la demande des élus présents, un rapport de la soirée sera publié et transmis au conseil municipal. Le document sera aussi diffusé sur Internet où il sera possible de le consulter. Ces assemblées se veulent un outil parallèle aux organes municipaux. Elles offrent même aux différents conseils de les utiliser pour tester une idée ou un projet.

    «Nous souhaitons créer un espace de discussion, c’est une structure ouverte et c’est toute la population des Basques qui y est conviée», termine Sébastien Rioux.

    La prochaine assemblée devrait avoir lieu en janvier prochain.

    commentairesCommentaires

    3

    • ADF
      amateur de fruits
      temps Il y a 6 ans
      Quelle merveilleuse idée que de faire un inventaire des arbres fruitiers dans une ville. Cela encourage ce genre de plantation et ce n'est pas plus laid d'avoir un cerisier ou un poirier ou un prunier dans sa cour qu'un vulgaire cormier ou bouleau ou érable ou épinette qui de toute façon se trouve en trop grande quantité dans la nature et ne sert qu'à nuire aux voisins par l'ombre et les racines agressives.
      Bravo.
    • JB
      Jean Bon
      temps Il y a 6 ans
      Drôle de pièce de théâtre jouée sur un ancien site vouée a cet art
      avec des acteurs politiciens a la veille d'une élection vis-à-vis
      un équivalent de subventionnés ( par les premiers...) qui se flattent
      la bedaine et se grattent le dos mutuellement...

      Belle démonstration d'amour entre les hypsters + millénios du coin
      et le pouvoir gris de dépenser vôtre fric.

      Faut vraiment prendre le monde pour des caves !
    • MN
      Martin Nolette
      temps Il y a 6 ans
      @Jean Bon : Il y a plus triste encore ! Si ! Si ! C'est de tenter de détruire leur initiative en se cachant derrière un pseudo anonyme. Quand on n'a pas le courage de signer son opinion c'est qu'on assume pas ce qu'on pense. Vous pensez petit, vous êtes petit. Avec ou sans jambon. ;-)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...