X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le livre des records Guinness

durée 19 septembre 2017 | 11h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Décidément la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, au Témiscouata, possède l’un des noms les plus uniques au monde. À un point tel qu’elle détient maintenant un prestigieux record Guinness pour ses deux points d’exclamation!

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! est ainsi officiellement la détentrice du record intitulé «Le plus de points d’exclamation dans le nom d’une municipalité» dans la plus récente édition du Livre des records Guinness 2018. On retrouvera la mention en page 161 de ce livre vendu annuellement à travers le monde. 

    «Il y a très peu de lieux géographiques qui possèdent officiellement un point d'exclamation dans leur nom -  la ville britannique de Westward ho! dans la région de Cornwall, et pendant une brève période dans les années 1980, la ville de Hamilton! dans l'Ohio sont deux exemples - mais la seule ville avec deux points d'exclamation dans son nom est la municipalité canadienne de Saint-Louis-du-Ha! Ha! (Population: 1,318) au Québec. La ville a été nommée en 1874 et le "Ha! Ha!" se réfère à "haha", un archaïsme de la langue française : une caractéristique de paysage qui crée ou agit comme une frontière invisible. Dans ce cas, ce serait probablement le lac Témiscouata», pourra-t-on lire. 

    Selon les Guinness World Records, cette catégorie d'enregistrement particulière a été signalée par l'un de des consultants indépendants. Au Québec, la nouvelle a circulé sur les réseaux sociaux à la suite d’une publication d’Influence Communication, un courtier en information médias.  

    L’administration municipale n’a toujours pas été contacté par les membres du Livre des records Guinness. «Je l’ai su moi aussi sur les médias sociaux!», confirme la mairesse Sonia Larrivée. «Mais c’est évident que c’est une très belle visibilité pour notre municipalité et pour le Témiscouata. Notre nom va faire le tour du monde.»

    UN NOM REMARQUÉ

    Depuis plusieurs années, le nom de Saint-Louis-du-Ha! Ha! ne passe pas inaperçu, ici comme ailleurs. L’an dernier, son origine avait d’ailleurs attiré l’attention d’un journal australien dans une rubrique sur l’insolite et l’humour. 

    Rappelons également qu'en 2010, la municipalité avait aussi fait l’objet d’un reportage de Mike Leonard de Today Show de NBC dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Le journaliste présentait des municipalités canadiennes ayant des caractéristiques particulières, et Saint-Louis-du Ha! Ha! l'avait attiré, notamment en raison de son orthographe et de son caractère francophone.

    Elle se retrouve aussi dans quelques publicités télévisuelles, dont celle de Shaw Direct, fournisseur Internet et de télé par satellite, où l'un des protagonistes virtuels ajoute après avoir mentionné le nom de la municipalité : «Je l'aime ce nom-là !».

     

    commentairesCommentaires

    5

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Tout cela est à l'honneur de St-Louis du HaHa oups Ha!ha!
      Et en plus c'est un très beau village.
    • A
      Agenda74
      temps Il y a 6 ans
      Je suis fière de mon village comme toujours super beau félicitation aussi à ceux qui ont trouvé le site. Merci
      Agenda
    • R
      Robe
      temps Il y a 6 ans
      Le non ST.Louis vient des fondateurs, Louis Pelletier et Louis Nicholas Marquis, les deux en arrivant sur les côte aperçurent le Lac Témiscouata et se sont dit "Ha! Ha! que c'est beau
    • SA
      Sylvie Anne
      temps Il y a 6 ans
      J'ai toujours inscrit fièrement les deux points d'exclamation, St-Louis-du- Ha! Ha! Mon village natale!
    • R
      Re
      temps Il y a 6 ans
      Un record? Quand on se cherche une identité lol. Me semble qu'on peut avoir Plus sérieux Un peu??
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...