X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’activité physique lui a sauvé la vie

durée 21 septembre 2017 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Régis Malenfant, président du Défi Everest, a effectué pas moins de 90 montées dans le cadre du volet Macadam Ultra lors de l’évènement présenté du 15 au 17 septembre. «Le médecin m’a dit que si je n’avais pas fait d’exercices, je ne serais plus là», a confié l’homme de 80 ans à la suite d’un infarctus survenu le 13 mai dernier.

    Lors de son dernier problème majeur au cœur, il a subi quatre dilatations. «J’ai la conviction profonde que l’activité physique me donne une qualité de vie intéressante, j’investis dans ma santé», a mentionné M. Malenfant. Il a précisé qu’il avait eu un arrêt cardiaque il y a 21 ans en pratiquant une activité physique. «Depuis, je fais des exercices et surveille mon alimentation pour maintenir mon poids santé; j’embarque sur la balance deux fois par jour», a-t-il confié.

    De plus, quelques jours avant le Défi Everest, une maladresse a presque eu raison de son objectif. «C’est un accident de travail. En voulant réparer une éolienne qui oxygène le lac de mon chalet, un câble a lâché. Je l’ai reçu sur la tête, le bras et mon genou gauche. Je n’ai pas fait d’exercices de la semaine et lors du Macadam Ultra je n’ai pas abusé les premières heures pour voir comment ça allait», a-t-il expliqué.

    Son résultat final fut 90 montées et descentes, tout un exploit même pour une personne beaucoup plus jeune. «La côte St-Pierre, je la monte régulièrement à chaque semaine», a souligné M. Malenfant qui s’était fixé deux paliers à atteindre, 80 en raison de son âge et 111 à cause simplement des trois chiffres 1.

    Le président du Défi Everest prêche de saines habitudes de vie avant tout par l’exemple. «Dans tout être humain il y a une région cruciale de l’âme qui incite à aller plus loin, plus haut, plus profondément à l’intérieur de soi pour découvrir le côté ensoleillé de la vie. Être ‘’touché au sommet’’ comme le dit la maxime du Défi Everest, c’est être du côté ensoleillé de la vie. C’est être fier de soi, être fier d’avoir participé à quelque chose de spécial», a-t-il mentionné.

    Régis Malenfant a souligné l’implication d’une autre personne dévouée au Défi Everest, soit son instigateur Yvan L’Heureux. «Je le remercie, c’est un gars aux idées et persistant dans celles-ci. Il réussit à faire des choses extraordinaires pour la jeunesse», a-t-il souligné.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...