X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’activité physique lui a sauvé la vie

durée 21 septembre 2017 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Régis Malenfant, président du Défi Everest, a effectué pas moins de 90 montées dans le cadre du volet Macadam Ultra lors de l’évènement présenté du 15 au 17 septembre. «Le médecin m’a dit que si je n’avais pas fait d’exercices, je ne serais plus là», a confié l’homme de 80 ans à la suite d’un infarctus survenu le 13 mai dernier.

    Lors de son dernier problème majeur au cœur, il a subi quatre dilatations. «J’ai la conviction profonde que l’activité physique me donne une qualité de vie intéressante, j’investis dans ma santé», a mentionné M. Malenfant. Il a précisé qu’il avait eu un arrêt cardiaque il y a 21 ans en pratiquant une activité physique. «Depuis, je fais des exercices et surveille mon alimentation pour maintenir mon poids santé; j’embarque sur la balance deux fois par jour», a-t-il confié.

    De plus, quelques jours avant le Défi Everest, une maladresse a presque eu raison de son objectif. «C’est un accident de travail. En voulant réparer une éolienne qui oxygène le lac de mon chalet, un câble a lâché. Je l’ai reçu sur la tête, le bras et mon genou gauche. Je n’ai pas fait d’exercices de la semaine et lors du Macadam Ultra je n’ai pas abusé les premières heures pour voir comment ça allait», a-t-il expliqué.

    Son résultat final fut 90 montées et descentes, tout un exploit même pour une personne beaucoup plus jeune. «La côte St-Pierre, je la monte régulièrement à chaque semaine», a souligné M. Malenfant qui s’était fixé deux paliers à atteindre, 80 en raison de son âge et 111 à cause simplement des trois chiffres 1.

    Le président du Défi Everest prêche de saines habitudes de vie avant tout par l’exemple. «Dans tout être humain il y a une région cruciale de l’âme qui incite à aller plus loin, plus haut, plus profondément à l’intérieur de soi pour découvrir le côté ensoleillé de la vie. Être ‘’touché au sommet’’ comme le dit la maxime du Défi Everest, c’est être du côté ensoleillé de la vie. C’est être fier de soi, être fier d’avoir participé à quelque chose de spécial», a-t-il mentionné.

    Régis Malenfant a souligné l’implication d’une autre personne dévouée au Défi Everest, soit son instigateur Yvan L’Heureux. «Je le remercie, c’est un gars aux idées et persistant dans celles-ci. Il réussit à faire des choses extraordinaires pour la jeunesse», a-t-il souligné.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...