X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 2 000 visiteurs à la Ferme l’Abitibienne de Saint-Mathieu

durée 12 septembre 2017 | 12h04
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Plus de 2 000 visiteurs de tous horizons se sont payé une visite des plus agréable et fort instructive à la Ferme l’Abitibienne de Saint-Mathieu, dimanche dernier, dans le cadre de la 15e présentation des journées Portes ouvertes sur les fermes, activité parrainée depuis toujours par l’UPA.

    Alexandre Anctil, copropriétaire de l’entreprise avec son épouse Mélanie Duquette, était encore sous le coup de l’enchantement lundi soir alors qu’il parlait du déroulement de la journée. «J’ai vu des gens des Basques et de la région de Rivière-du-Loup en grande majorité, mais aussi de Rimouski-Neigette, du Témiscouata, du Kamouraska, de la Mitis et de Matane. Nous avons remis 1 830 coupons aux visiteurs mais c’est plus de 2 000 personnes qui se sont présentées à l’activité.»

    Pour lui, l’élément clé de la journée fut la présence active de 12 guides animateurs et animatrices qui ont permis aux gens de faire une tournée fort enrichissante de la ferme, tournée où aucune information sur le fonctionnement de l’établissement n’avait été négligée. Les quatre enfants du couple Anctil-Duquette, Charles, Célestre, Solveille et Angélique, ont joué leur rôle à la perfection en tant qu’animateurs.

    Ferme l’Abitibienne est une exploitation ovine de plus de 1 100 sujets dont 550 brebis. Des installations d’un grand modernisme permettent aux exploitants de travailler dans le plus grand confort et aux animaux de profiter des meilleures conditions d’élevage qui soient. Les visiteurs ont pu participer au Circuit des découvertes sur la production ovine et se régaler des produits de la ferme.

    Cette année, les Portes ouvertes à la ferme au Bas-Saint-Laurent étaient sous la présidence d’honneur de Yvonne Plourde. Native de Saint-Simon, elle a été copropriétaire de la Ferme Cimon inc. au Bic. Pionnière du Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent, qui fête ses 30 ans cette année, Mme Plourde a agi à titre de présidente du Syndicat de 1991 à 1994, et s’est investie principalement dans deux dossiers, soit la réalisation d’un portrait du vécu des agricultrices de la région et l’implantation du Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA).

    Alexandre Anctil reconnaît que l’organisation et la présentation d’une telle activité représentaient une somme colossale de travail, mais de voir le ravissement des visiteurs, petits et grands, toute la fatigue engendrée s’est effacée tout d’un coup. «C’était génial !»

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • EB!
      Encore bravo !
      temps Il y a 6 ans
      Super bravo pour votre accueil, la propreté des lieux, l'animation et la belle entreprise. Bonne chance pour la continuité. Rien n'est facile en agriculture, 24h/24, 365 jours/année.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...