X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse de 50% du financement de l’ABC des Portages

durée 11 septembre 2017 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’ABC des Portages, un organisme communautaire oeuvrant en alphabétisation dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata a vu son financement augmenter de 50% grâce aux changements de la dernière Politique de la réussite éducative par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx.

    L’ABC des Portages obtient donc 146 000$ de subvention, plutôt que 97 000$, une avancée majeure qui permettra à l’organisme de prendre son envol. «Depuis 2008, il n’y avait eu aucune augmentation du financement, ni même une indexation. Avec cette aide, nous pourrons développer entre autres un projet d’alphabétisation familiale à Pohénégamook et une biblio-pop au Témiscouata cette année», explique Anne Paquette, coordonnatrice à l’ABC des Portages.

    L’organisme procèdera également à l’embauche de deux agentes de développement supplémentaires afin de recruter de nouveaux participants dans les plus petites municipalités. «Certaines personnes n’ont pas les moyens de se déplacer. Notre présence dans les bibliothèques partout sur le territoire une à deux fois par mois nous permet de mettre l’accent sur l’alphabétisation et de les rejoindre», souligne Angèle Dionne, présidente de l’ABC des Portages.

    La grande étendue des trois MRC a d’ailleurs été le cheval de bataille de l’organisme lors de la révision de son financement. L’ABC des Portages a offert ses services l’année dernière à 250 participants, que ce soit pour de l’alphabétisation pour des adultes faiblement scolarisés ou de l’initiation à l’informatique.

    Cette mission comprend toutefois des contraintes. «C’est difficile de s’afficher comme étant en difficulté pour la lecture et l’écriture. Ça demande un effort d’aller cogner à la porte d’un organisme comme le nôtre. Les gens qui viennent nous voir sont soulagés d’apprendre qu’ils ne sont pas seuls et sont fiers du chemin qu’ils ont parcouru», explique Pauline Solomon, agente de développement pour l’ABC des Portages.

    Une enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) menée chez 5 900 Québécois âgés de 16 à 65 ans a révélé qu’au Québec, moins d’une personne sur deux démontre la maitrise de compétences en littératie la rendant capable de lire un texte en vue d’apprendre, de comprendre et d’intervenir en toute autonomie. De plus, 19% de la population de la province est susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grandes difficultés à lire et à utiliser l’écrit. L’objectif du gouvernement québécois est d’augmenter de 5% la part de population adulte qui montre des compétences élevées en littératie d’ici 2030. L’ABC des Portages entend donc redoubler d’ardeur grâce à ses nouvelles ressources afin d’augmenter le taux d’alphabétisation de la population. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...

    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...