X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à l’ère de Facebook

durée 25 août 2017 | 15h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À l’ère de Facebook, pas surprenant que les écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSFL) utilisent cet outil de communication pour valoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves.

    Depuis le mois de janvier dernier, 38 établissements de la CSFL, du primaire au secondaire, sont présents sur Facebook grâce à la Fondation Mobilys qui a déployé son expertise et son réseau. Mobilys existe depuis 2009, elle est maintenant présente dans 142 écoles, compte 130 000 amis Facebook et 160 000 parents ont ainsi pu découvrir les réalisations des élèves.

    Nicolas Arsenault, président et directeur général de la Fondation Mobilys, a mentionné que depuis le début de l’année 2017, les écoles de la CSFL ont effectué 1 257 publications et enregistré 197 052 gestes de mobilisation par 6 780 membres allant du simple «J’aime» au commentaire. «C’est un honneur de venir avec une commission scolaire aussi innovante. Avec un taux de diplomation et de qualification à 80,6% et un taux de sortie sans diplôme, ni qualification (taux de décrochage) dans les plus bas au Québec, la CSFL peut être fière de ses écoles pour la mobilisation de leurs élèves et l’implication de l’ensemble de leurs personnels respectifs», a-t-il indiqué.

    «C’est un moyen de faire rayonner ce qui se passe dans nos milieux, diffuser les bonnes nouvelles de nos écoles. Les parents ne savent pas nécessairement ce qui se passe dans nos écoles. De plus, Mobilys favorise la motivation scolaire et le sentiment d’appartenance», a souligné Bernard D’Amours, directeur général de la CSFL.

    Deux écoles secondaires, soit à Dégelis et au Transcontinental, s’étaient associées à la Fondation Mobilys depuis trois ans. «Nous avons enregistré 1 000 visiteurs en moyenne à toutes les publications et jusqu’à 3 000 visiteurs pour les plus appréciées. C’est quand il y a des photos que ça marche le plus», a souligné Alain Pelletier, directeur de l’École secondaire de Dégelis. Il ajoutait que ça prend un bon gestionnaire pour la page Facebook de l’école. D’ailleurs, on a profité de l’occasion pour souligner l’implication des enseignantes et enseignants de même que des directrices et directeurs d’écoles qui étaient présents pour cette présentation.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LC
      Lise Cimon
      temps Il y a 6 ans
      De l'ouverture et de la générosité de la part de l'école, c'est la clé de la réussite et de la stimulation pour tous les intervenants ! Bravo !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...