X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’études collégiales du Témiscouata accueille ses premiers étudiants

durée 18 août 2017 | 15h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Ils sont 20 jeunes à entreprendre leurs études postsecondaires au nouveau Centre d’études collégiales du Témiscouata. «Vingt cette année, pourquoi pas 100 dans trois ans», a indiqué Édith Saint-Amand, directrice, lors de l’ouverture officielle du nouveau point de services du réseau des cégeps.

    Cet évènement a eu lieu le 18 aout dans les locaux aménagés à cet effet à l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Vingt étudiants sont donc officiellement inscrits pour la première année dans deux des trois formations offertes en collaboration avec les cégeps de Rivière-du-Loup et La Pocatière.

    Ces programmes sont Techniques d’éducation spécialisée (La Pocatière) avec 13 étudiants et Tremplin DEC avec 7 étudiants. Le programme Sciences humaines (Rivière-du-Loup) devrait démarrer en 2018. «Pour une première année, ça répond aux objectifs; 19 étudiants provenant du Témiscouata et un de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup», a souligné le ministre Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

    M. D’Amour a profité de l’occasion pour annoncer un ajout de 338 600 $ au financement du Centre d’études collégiales pour l’achat de matériels, mobiliers, etc. Cela porte l’aide financière du gouvernement du Québec pour le démarrage à 623 000 $. Des sommes annuelles d’environ 63 800 $ pour l’encadrement et la gestion du Centre d’études collégiales et de 40 000 $ pour la location d’espace seront également octroyées pour les cinq prochaines années.

    Le conseil des maires de la MRC de Témiscouata a fourni un montant de 225 000 $ pour ce projet souhaité depuis de nombreuses années. «Ce n’est pas tout le monde qui croyait à ce projet, les septiques ont été confondus. Les 19 municipalités de la MRC de Témiscouata ont été derrière le projet», a souligné Guylaine Sirois, préfet.

    «En plus de la formation, nous offrirons, avec le soutien de nos partenaires, une gamme d’activités et de services comparables à ce qui est offert ailleurs dans le réseau collégial», a précisé Mme Saint-Amand.

    Le personnel d’information scolaire sillonnera le Québec en 2017-2018 pour faire la promotion du centre d’études, en plus de rencontrer les élèves de 5e secondaire des écoles du Bas-Saint-Laurent pour le leur présenter.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...