X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un site temporaire incommodant

durée 10 août 2017 | 16h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Des résidents de la rue des Marguerites en ont déjà assez des travaux d’Hydro-Québec sur la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. C’est que le transport de certains matériaux, notamment de l’asphalte et des gravats, dérange puisque ceux-ci sont entreposés sur un terrain vacant du Centre commercial Rivière-du-Loup.

    Info Dimanche a ainsi reçu l’appel de citoyens inquiets, jeudi. Ceux-ci dénoncent les va-et-vient des camions de l’entreprise Constructions HL Thériault tout près de leur lieu de résidence. Engagée par Hydro-Québec, cette dernière transporte et entrepose les déblais d’excavation d’une partie du chantier de la rue Saint-Pierre. Les travaux commenceraient tôt le matin et causeraient beaucoup de bruit et de poussière.

    Contacté à ce sujet, le directeur du Service technique et développement durable de Rivière-du-Loup, Gérald Tremblay, assure que la Ville n’y est pour rien dans cette entente survenue entre l’entrepreneur et le centre commercial pour l'utilisation du terrain. La pratique est cependant nécessaire selon lui.

    «Ce que l’on comprend, c’est que l’entrepreneur a eu la possibilité d’entreposer ses matériaux [béton, asphalte, gravier] à cet endroit. Pour lui, c’est très avantageux et efficace. Plus ton chantier est proche de ton lieu d’entreposage, plus tu épargnes de l’argent et du temps», explique-t-il d’après son expérience.

    Pour la Ville de Rivière-du-Loup, cette façon de faire est tout à fait appropriée, compte tenu que cela est réalisé sur une courte période de temps. «Évidemment, on comprend que les citoyens du secteur aient un avis contraire, mais de notre côté, c’est tout à fait acceptable. Cela évite aussi d’avoir des camions lourds un peu partout en ville», ajoute-t-il.

    TEMPORAIRE

    Les citoyens de la rue des Marguerites se réjouiront cependant de savoir que la situation est temporaire. Selon Gérard Tremblay, c’est la Ville qui s’occupera du transport des déblais lorsque les travaux atteindront la rue Sainte-Anne et ce jusqu’en haut de la côte.

    «La Ville transportera ses matériaux ailleurs», rassure-t-il. «Puis, lorsque Hydro-Québec reprendra seul le travail depuis la rue Saint-Elzéar, l’asphalte et les gravats seront transportés ailleurs. Un autre endroit a assurément été trouvé.»

    Les travaux actuels sur la rue Saint-Pierre avancent bien. Tout devrait être prêt pour le 14 août, date à laquelle s’amorcera la phase 1 de la réfection de la rue avec la Ville de Rivière-du-Loup. Les travailleurs procèderont alors au planage du pavage jusqu’à la rue Frontenac.

    Par ailleurs, notons que la Ville de Rivière-du-Loup transporte actuellement les déblais du chantier du boulevard de l'Hôtel-de-ville sur le terrain du Domaine Kogan. Une situation qui a également interpellé certains citoyens. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • D
      Décourager
      temps Il y a 6 ans
      Le monde n'a plus de tolérance plusieurs devraient vivre isolé et nous avons de très beaux rangs dans le krtb.
    • L
      Lulu
      temps Il y a 6 ans
      Es ce qu'il pourrait mettre de l, abat poussière. ....
      DÉJÀ SE SERAIT RESPECTUEUX.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      A décourager:
      Ils vont trouver qu'il y a trop d'arbres, trop de foin ect. Pour certain il faudrait tout faire ou réparer sans déranger leur petite personne.
      En passant les camions commence à voyager à 07:00 hres et non à 06:00 hres. Le soir à 22:00 hres il n'y a plus de bruit de camions seulement des minounes pas de ''muffler'' ou des mufflers bruillant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...