X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vacances de la construction : la SQ dresse un lourd bilan

durée 8 août 2017 | 10h06
  • La Sûreté du Québec présente le bilan de la période des vacances de la construction, qui a eu lieu du 21 juillet au 6 août dernier. Malheureusement, 22 personnes ont perdu la vie dans 22 collisions survenues au cours de ces deux semaines de vacances sur le territoire de la Sûreté du Québec.

    Malgré que le nombre annuel de décès soit à la baisse sur nos routes, il s’agit de l’un des bilans les plus tragiques des dernières années.

    Nonobstant les nombreux rappels de prévention aux usagers de la route, les facteurs premiers qui ont contribué à ces collisions sont l’excès de vitesse, ne pas avoir cédé le passage ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, plusieurs de ces collisions seraient possiblement causés par des malaises des conducteurs. Les policiers demandent aux automobilistes de ne pas hésiter à se ranger à un endroit sécuritaire s’ils se sentent incommodés alors qu’ils sont au volant.

    Parmi les victimes, quatre étaient des motocyclistes, ce qui accroit le nombre de décès à 19 depuis le début de la saison 2017. Notons qu’en 2016, 38 collisions ont eu lieu impliquant des motocyclistes sur le territoire de la Sûreté du Québec.

    Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CR
      Carole Ruest
      temps Il y a 6 ans
      Puisque les 3 facteurs dominants nommés plus haut sont les excès de vitesse, ne pas céder le passage et l'abus d'alcool et de croque, mettre la faute sur la route est un peu exagéré! Bien sûr que terminer la route sera bénéfique pour les conducteurs mais ça ne donnera pas le sens des responsabilités! J'ai presque 50 ans d'expérience comme conductrice et je roule souvent sur ce tronçon de route. J'en vois des belles très souvent! Jamais la route ne me met en danger excepté l'hiver et ses aléas, mais les conducteurs qui n'ont aucune conduite préventive sont les dangers sur ma route! Peut-être serait-ce nécessaire de rafraîchir les connaissances du code de la route aux usagers moi compris, à des intervalles déterminés par les autorités concernées. Ce serait déjà une amélioration!pour le reste, nous n'avons pas de contrôle sur la conscience de chacun! On ne sait jamais qui nous côtoyons sur notre route!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...