X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vacances de la construction : la SQ dresse un lourd bilan

durée 8 août 2017 | 10h06
  • La Sûreté du Québec présente le bilan de la période des vacances de la construction, qui a eu lieu du 21 juillet au 6 août dernier. Malheureusement, 22 personnes ont perdu la vie dans 22 collisions survenues au cours de ces deux semaines de vacances sur le territoire de la Sûreté du Québec.

    Malgré que le nombre annuel de décès soit à la baisse sur nos routes, il s’agit de l’un des bilans les plus tragiques des dernières années.

    Nonobstant les nombreux rappels de prévention aux usagers de la route, les facteurs premiers qui ont contribué à ces collisions sont l’excès de vitesse, ne pas avoir cédé le passage ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, plusieurs de ces collisions seraient possiblement causés par des malaises des conducteurs. Les policiers demandent aux automobilistes de ne pas hésiter à se ranger à un endroit sécuritaire s’ils se sentent incommodés alors qu’ils sont au volant.

    Parmi les victimes, quatre étaient des motocyclistes, ce qui accroit le nombre de décès à 19 depuis le début de la saison 2017. Notons qu’en 2016, 38 collisions ont eu lieu impliquant des motocyclistes sur le territoire de la Sûreté du Québec.

    Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CR
      Carole Ruest
      temps Il y a 6 ans
      Puisque les 3 facteurs dominants nommés plus haut sont les excès de vitesse, ne pas céder le passage et l'abus d'alcool et de croque, mettre la faute sur la route est un peu exagéré! Bien sûr que terminer la route sera bénéfique pour les conducteurs mais ça ne donnera pas le sens des responsabilités! J'ai presque 50 ans d'expérience comme conductrice et je roule souvent sur ce tronçon de route. J'en vois des belles très souvent! Jamais la route ne me met en danger excepté l'hiver et ses aléas, mais les conducteurs qui n'ont aucune conduite préventive sont les dangers sur ma route! Peut-être serait-ce nécessaire de rafraîchir les connaissances du code de la route aux usagers moi compris, à des intervalles déterminés par les autorités concernées. Ce serait déjà une amélioration!pour le reste, nous n'avons pas de contrôle sur la conscience de chacun! On ne sait jamais qui nous côtoyons sur notre route!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...