X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baladodiffusion

Bière de route : à la découverte des microbrasseries de l’Est

durée 8 août 2017 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rencontres, plaisir et bonnes bières… l’expérience des microbrasseries de l’Est du Québec sera partagée grâce à une nouvelle baladodiffusion louperivoise, Bière de route. Les coanimateurs Marc-Olivier Dugas-Pelletier et Mathieu Dumulon-Lauzière espèrent ainsi promouvoir le travail des artisans brassicoles.

    Le projet Bière de route est né d’une volonté commune des deux hommes, passionnés de bonnes bières et de découvertes, de rencontrer les brasseurs et de visiter les microbrasseries, toutes uniques à leur façon. Sans grande surprise, c’est autour d’une boisson houblonnée que le projet s’est développé.

    «Notre objectif, c’est de faire découvrir, d’une façon plus marginale, les produits proposés, mais aussi l’ambiance dans laquelle ils sont offerts. On veut intéresser les auditeurs à visiter, si ne n’est pas déjà fait, les différentes micros et profiter de ce qui est réalisé dans l’Est», raconte Marc-Olivier Dugas-Pelletier.

    Ceux et celles qui connaissent le duo ne seront d’ailleurs pas étonnés de retrouver dans la baladodiffusion (ou podcast) un style humoristique, convivial et sans prétention. Les épisodes, d’une durée d’environ une demi-heure, seront parsemés de différents segments, dont des rencontres avec les artisans, les employés et la clientèle des microbrasseries.

    «On veut évidemment avoir du plaisir et le partager. On sait où on s’en va, mais les épisodes seront faits avec le souci d’être le plus spontanés possible. Évidemment, le défi sera de faire vivre l’ambiance, l’âme du lieu, à travers l’audio», ajoute-t-il.

    Pour les deux amis, la baladodiffusion, ou baladopression comme ils le disent, était la meilleure façon de procéder. Non seulement le podcast est-il de plus en plus populaire au Québec, il est aussi très accessible autant pour les animateurs que les auditeurs.

    ÉPISODES

    Le pilote du premier épisode de Bière de route a été lancé sur les réseaux sociaux, le 30 juillet. Le duo transporte ses auditeurs à la microbrasserie Aux Fous Brassant de Rivière-du-Loup. «Comme on le disait en entrée de jeu, c’est un peu comme un deuxième chez nous. On y est à l’aise et c’était un beau point de départ.»

    Cette fin de semaine, les deux amis poursuivront leur voyage à Pohénégamook, où se trouve la microbrasserie Le Secret des Dieux. Celles de Sainte-Anne-des-Monts (Le Malbord) et Carleton (Le Naufrageur) sont aussi dans leur mire prochainement. «On ne se donne pas d’itinéraire précis ou de calendrier. On souhaite partager des épisodes régulièrement, mais on veut surtout qu’ils soient de très bonne qualité.»

    Si le projet est en constante évolution, il est déjà promu à un bel avenir. En quelques jours, le podcast a été écouté plus d’une centaine de fois et la page Facebook gagne en popularité. Le duo souhaite d’ailleurs profiter des réseaux sociaux pour partager quelques photos et des extraits audio plus courts qui ne sont pas retenus après le montage.

    Vous pouvez encourager le projet en suivant les aventures de Marc-Olivier et Mathieu sur la page Facebook de la baladodiffusion, «Bière de route». 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...