X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse des ventes de maisons unifamiliales au KRTB

durée 26 juillet 2017 | 14h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La dernière année a été marquée par une légère hausse du nombre de propriétés unifamiliales vendues partout sur le territoire du KRTB. Entre juillet 2016 et juillet 2017, chaque MRC a connu une variation positive du nombre de ventes de 15 à 19% par rapport à la même période un an auparavant.

    Ainsi, les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques ont respectivement accueilli 214, 395, 229 et 114 ventes, selon un rapport du site JLR.ca, une entreprise spécialisée dans la recherche d'information foncière.

    Comparativement aux données de 2015-2016, c’est la MRC de Témiscouata qui a bénéficié de la meilleure hausse des ventes, soit une variation positive de 19 %. Elle est suivie par le Kamouraska avec une hausse de 17 %, les Basques (16 %) et finalement Rivière-du-Loup pour une augmentation de 15 %.

    PRIX DE VENTE

    Pour certains vendeurs, le tableau n’est pas aussi positif concernant les prix de vente médian, cependant. Selon le rapport, les MRC du Témiscouata (environ 83 000 $) et des Basques (environ 83 500 $) font partie de celles qui affichent certains des prix de vente les moins élevés au Québec. Seulement cinq autres ont des prix de vente médian inférieurs à 100 000 $.

    Côté variations, c’est dans les Basques que la situation est la plus préoccupante. Entre 2015-2016 et 2016-2017, le prix de vente médian d’une propriété unifamiliale a chuté de 12 %. Un phénomène qui n’est pas observé ailleurs au KRTB.

    «Il se peut qu’un grand nombre de résidences disponibles sur le marché ait tiré les prix légèrement vers le bas. Par contre, la situation n’a pas nécessairement été mauvaise pour les vendeurs, car le nombre de transactions a crû. Le prix prend généralement plus de temps à s’ajuster à un changement sur le marché que les ventes», explique-t-on dans le rapport.

    À Rivière-du-Loup, le prix médian pour la vente d’une maison unifamiliale est de 160 000 $, pour une augmentation de 6 %, alors qu’il est question de 120 000 $ au Kamouraska (baisse de 4 %).

    Notons que le prix médian a diminué dans seulement 20 MRC au Québec. Évidemment, c’est dans les centres urbains que le prix médian est le plus élevé, et ce, principalement dans la grande région de Montréal (420 500 $).

    Les informations présentées proviennent du «Bilan des ventes d’unifamiliales par MRC», publié par JLR.ca. L’analyse est basée sur toutes les ventes enregistrées au Registre foncier du Québec, «soit celles effectuées par l’entremise d’un courtier, entre particuliers et les constructions neuves.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...