X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La piste d’athlétisme de Rivière-du-Loup refait peau neuve

durée 21 juillet 2017 | 12h21
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Comme la Ville de Rivière-du-Loup l’a annoncé à l’automne 2016, des travaux de reconditionnement de la piste d’athlétisme de Rivière-du-Loup débuteront dès le lundi 24 juillet prochain. Les travaux se dérouleront jusqu’au 15 août.​

    La durée de vie moyenne d’une telle piste est d’environ 15 à 20 ans, dépendamment de plusieurs facteurs détériorants. «La piste a atteint sa fin de vie utile et c’est évident qu’elle doit être renouvelée», soutient Karine Plourde, conseillère au service des communications de la Ville. 

    Les travaux qui seront exécutés consistent en l’enlèvement du revêtement existant, le nivelage du pavage, le passage de conduites sous la piste et l’installation d’un nouveau revêtement.

    Deux points qui figuraient sur la liste des travaux à effectuer ont cependant été mis de côté. En effet, l'installation d'un système d'éclairage et d'un mur de pratique pour le tennis n'aura pas lieu, faute de budget. L'investissement était évalué à plus d'un demi-million de dollars.

    Une bonne partie des dépenses sera assurée par une subvention du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. La Corporation de gestion des terrains sportifs est gestionnaire du projet et l'organisation qui bénéficie de cette subvention.

    HISTORIQUE

    La piste d'athlétisme avait été installée en 2002, juste à temps pour les Jeux de la francophonie canadienne qui ont eu lieu à Rivière-du-Loup. En 2009, une surface de protection a été ajoutée à celle déjà en place, et c'est d'ailleurs celle toujours en usage.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      La ville fait refaire un nouveau revêtement sur la piste d'athlétisme qui est en très mauvaie état. For bien. Mais d'après ce que j'ai su on devra aussi dans un avenir rapproché installer l'éclairage et refaire la surface du terrain de football qui est présentement en pelouse pour une surface synthétique. Est ce que ça ne va pas défaire ce que l'on s'apprète à réparer aujourd'hui?
    • DJED
      Des jeux, encore des jeux.
      temps Il y a 6 ans
      Défaire pour refaire, il n'y a rien là en autant que la business roule.
      Beaucoup d'argent depuis 2002 pour un outil qui ne sert pratiquement jamais et qui subit les affres d'un climat souvent impossible.
      Et quant à y être, pourquoi pas un stade avec piste intérieure?
      Ça ferait grande ville tout en permettant à nos enfants gâtés de faire belle impression, d'autant plus que ce sont les autres qui paient pour nos fantasmes.
      Et dire que le jour ou notre ville ne pourra plus payer pour l'entretien des infrastructures, on risque de faire dûr.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @des jeux....
      On a surement pas la même vision de ce qui ne ''sert à rien''. À tous les jours cette piste sert à quequ'un. Que ce soit au football, au soccer, à l'athétisme. Je vois régulièrement 2 parties de soccer en même temps. Dans quelques temps le football va commencer.
      C'est certain que pour ceux et celles qui se promene seulement entre le fauteuil et le frigidaire, ou entre la maison et le centre commercial, une infrastructure comme la piste d'athétisme et tout ce qui se rapporte au sport en général ne sert absolument à rien et surtout est une dépense tout à fait inutile.
      Un peu plus souvent à faire de l'exercice égale moins longtemps à l'hopital.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...