X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La grenouille bleue du parc des Chutes

durée 21 juillet 2017 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Louperivoise Valérie Thériault-Deschênes, une amatrice d’ornithologie, se promenait au parc des Chutes de Rivière-du-Loup en fin de semaine dernière lorsqu’elle a fait une découverte hors du commun. À défaut de rencontrer un spécimen d’oiseau rare, elle est tombée sur une grenouille bleue.

    Dès qu’elle l’a aperçue, elle s’est empressée d’immortaliser le moment. «Elle était camouflée dans les herbes, dans le secteur de l’étang. Je l’ai signalée à l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. C’est intéressant de se promener au parc des Chutes, j’y vois souvent de belles choses. J’ai croisé un Martin-pêcheur d’Amérique lors de la même journée», raconte Mme Thériault-Deschênes.

    Bien que sa couleur soit inhabituelle, il s’agit d’une espèce bien commune au Québec et au Bas-Saint-Laurent, soit la grenouille verte. «La coloration bleue serait due à une sorte de mélanisme rencontrée à l’occasion chez les grenouilles où la pigmentation jaune serait absente. Cette espèce est normalement verte; en l’absence de pigments jaunes, c’est le bleu qui parait», explique le biologiste de la direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent, Charles Maisonneuve. Quelques cas récents ont aussi été répertoriés en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Texas. Certaines d’entre elles ont même été observées avec un iris mélanique, créant des yeux noirs, mais ce n’est pas le cas de la grenouille observée à Rivière-du-Loup.

    De plus, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souligne que c’est le phénomène qui est rare, et non l’espèce. Normalement, la coloration de cette grenouille est très variable et va du vert au brun avec des taches noires, selon l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Elle se trouve principalement près des cours d’eau et des plans d’eau, mais s’aventure également dans les milieux humides et sur la terre ferme.

    Ouvrez l’œil lors de vos prochaines promenades dans les parcs de la région, qui sait, vous pourriez faire de belles découvertes. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...