X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La grenouille bleue du parc des Chutes

durée 21 juillet 2017 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Louperivoise Valérie Thériault-Deschênes, une amatrice d’ornithologie, se promenait au parc des Chutes de Rivière-du-Loup en fin de semaine dernière lorsqu’elle a fait une découverte hors du commun. À défaut de rencontrer un spécimen d’oiseau rare, elle est tombée sur une grenouille bleue.

    Dès qu’elle l’a aperçue, elle s’est empressée d’immortaliser le moment. «Elle était camouflée dans les herbes, dans le secteur de l’étang. Je l’ai signalée à l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. C’est intéressant de se promener au parc des Chutes, j’y vois souvent de belles choses. J’ai croisé un Martin-pêcheur d’Amérique lors de la même journée», raconte Mme Thériault-Deschênes.

    Bien que sa couleur soit inhabituelle, il s’agit d’une espèce bien commune au Québec et au Bas-Saint-Laurent, soit la grenouille verte. «La coloration bleue serait due à une sorte de mélanisme rencontrée à l’occasion chez les grenouilles où la pigmentation jaune serait absente. Cette espèce est normalement verte; en l’absence de pigments jaunes, c’est le bleu qui parait», explique le biologiste de la direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent, Charles Maisonneuve. Quelques cas récents ont aussi été répertoriés en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Texas. Certaines d’entre elles ont même été observées avec un iris mélanique, créant des yeux noirs, mais ce n’est pas le cas de la grenouille observée à Rivière-du-Loup.

    De plus, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souligne que c’est le phénomène qui est rare, et non l’espèce. Normalement, la coloration de cette grenouille est très variable et va du vert au brun avec des taches noires, selon l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Elle se trouve principalement près des cours d’eau et des plans d’eau, mais s’aventure également dans les milieux humides et sur la terre ferme.

    Ouvrez l’œil lors de vos prochaines promenades dans les parcs de la région, qui sait, vous pourriez faire de belles découvertes. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...

    15 avril 2024 | 9h24

    Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt : les partenaires nationaux se réunissent à Québec

    La tenue de la Rencontre nationale a achevé la vaste démarche des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, entamée le 13 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.  Pour l’occasion, ...

    15 avril 2024 | 6h56

    Parler des inégalités pour un virage numérique sans fractures

    L’ABC des Portages a tenu une rencontre d’information avec ses partenaires sur le virage numérique et ses fractures, le 11 avril. Le phénomène, appelé à se développer à vitesse grand V dans les prochaines années, ne tient pas compte des personnes déjà dans des situations précaires, selon l’organisme communautaire en alphabétisation. «Le virage ...