X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de mi-saison en assurance récolte au Bas-Saint-Laurent

durée 13 juillet 2017 | 09h51
  • La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent.

    Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites. Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

    PORTRAIT DES CULTURES EN DATE DU 4 JUILLET

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été généralement bonne, compte tenu des quantités de neige reçues et des températures douces. Les températures du printemps, qui sont demeurées relativement froides, ont favorisé de bonnes coulées de sève d'érable, ce qui a permis aux acériculteurs d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne et, en général, du sirop de bonne qualité.

    Les semis se sont terminés dans les périodes normales, à l'exception de la culture du blé, dont la date de fin de semis a dû être prorogée pour permettre la fin des travaux. La première récolte de foin s'est amorcée à la mi-juin, ce qui correspond pour plusieurs à la période normale de récolte. Les récoltes de fraises et la production de miel ne sont pas favorisées par les conditions fraîches et nuageuses, et un retard d'environ une semaine est constaté.

    «Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil avantageux de gestion des risques, qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables», mentionnent le directeur du Centre de services de Rimouski, Bruno Bélanger, et le directeur du Centre de services de Rivière-du-Loup, Alain Proulx.

    L'ÉTAT DES CULTURES AU QUÉBEC

    Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca dans la section Bilans de mi-saison 2017 en assurance récolte.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...