X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Randonnées du passé, quatre circuits pour découvrir Cacouna

durée 12 juillet 2017 | 06h54
  • La Corporation de développement de Cacouna lance les «Randonnées du passé», quatre circuits physiques et virtuels de découverte culturelle, historique et patrimoniale de Cacouna. Plus de 50 points d’intérêt identifiés par des panneaux signalétiques plongent les visiteurs au cœur des racines ayant contribué à forger la communauté cacounoise depuis les premiers défrichements en 1765.

    Les quatre circuits ont chacun leur vocation. «La Petite randonnée», de moins d’un kilomètre, permet de découvrir le cœur du village, son histoire et son patrimoine bâti entre la rue de l’Église et la rue du Quai. «La Grande randonnée» (1,6 km) se déploie le long du chemin surplombant le fleuve. Ce circuit invite à apprécier l’ingéniosité des habitants, au tournant du 19e siècle, pour s’adapter aux marées estivales de visiteurs quand Cacouna était une station balnéaire réputée.

    Le circuit «Sur les traces de Nelligan» (4 km) convie à approfondir son parcours cacounois à travers les lieux qu’il a fréquentés durant ses étés passés au pays du porc-épic entre 1886 et 1898. Enfin, «Le Cacouna maritime», un circuit de plus de 30 km, présente la vie des premiers habitants en parcourant le littoral et ses lieux-dits.

    Il est aussi possible d’explorer chaque circuit en mode baladodiffusion. Il suffit d’accéder au site baladodecouverte.com et de taper Cacouna. On peut également pré-charger chacun des circuits dans son téléphone intelligent, lequel guidera et informera ensuite le visiteur à travers les lieux même sans accès à Internet, et lui donnera sa position par GPS par rapport au circuit visité.

    Ce projet a reçu l’appui financier de la défunte Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, de la Caisse Desjardins de Viger et Villeray, du

    Fonds d’initiatives culturelles, du Pacte rural et du Fonds éolien de la MRC de Rivière-du-Loup, de la Municipalité de Cacouna, du journal EPIK de Cacouna et des auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier.

    D’HIER À DEMAIN

    Amorcé en 1994 par la Municipalité de Cacouna, le projet des « Randonnées du passé » a été réalisé avec la collaboration des auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier. Maintenant, la population et les visiteurs, sur place ou à distance, ont accès à une grande part de la richesse historique et patrimoniale de Cacouna. Ce bagage culturel, que chaque citoyen de la région peut s’approprier facilement, est aujourd’hui à la portée du monde grâce à la baladodiffusion et représente un legs significatif aux générations futures.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...