X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rappel de sécurité pour la Fête nationale du Québec

durée 23 juin 2017 | 06h07
  • Avant d’allumer un feu marquant la tradition pour célébrer la Fête nationale du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle quelques conseils de sécurité. Chaque année au Québec, les feux de joie et de camp causent plus de 50 incendies de forêt.

    Avant d’allumer un feu de joie, la SOPFEU recommande de consulter le danger d’incendie, de vérifier la règlementation municipale à ce sujet et de s’assurer qu’aucune mesure préventive n’est en vigueur. S’il est permis de faire un feu, celui-ci devrait être allumé sur le sol minéral et être dégagé de toute matière combustible dans un rayon équivalant à cinq fois sa hauteur.

    Pour éviter les risques de propagation à la forêt environnante, la SOPFEU rappelle de ne pas allumer lorsque le vent souffle à plus de 10 km/h et de conserver en tout temps des outils manuels et de l’eau à proximité pour contrôler le feu. Avant de quitter les lieux, assurez-vous que les cendres sont bien froides en les arrosant abondamment et en les remuant afin qu’il ne reste aucune source de chaleur. 

    Actuellement, deux incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 104 incendies et 6 258 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 283 feux et 54 822 hectares touchés à ce moment de l’année.

    commentairesCommentaires

    1

    • Q
      Quebecoisdesouche
      temps Il y a 6 ans
      Je m'excuse, mais comme faire un feu à la fête nationale du Québec fait partie de notre culture et de nos traditions, la notion d'accomodement raisonnable devrait automatiquement s'appliquer dans ce cas vis-à-vis les règlements municipaux qui auraient la prétention d'empêcher les gens d'en faire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...