X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix Caseus: La fromagerie Le Détour est finaliste

durée 9 juin 2017 | 14h03
  • Au fil des ans, la fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac a acquis une réputation d’excellence dans l’univers fromager. Elle se démarque cette année encore en étant finaliste au prestigieux Prix Caseus… trois fois plutôt qu’une!

    Trois de ses fromages se classent parmi les 71 finalistes. Il s’agit du Grey Owl dans la catégorie Fromage de lait de chèvre (fromage à croute fleurie), du Fleur de Brebis dans la catégorie Fromage de lait de brebis (fromage à croute fleurie) et finalement, Le Clandestin est finaliste dans la catégorie Fromage fait d'un mélange de laits (provenant d'espèces animales différentes).

    Au total, 31 fromageries se disputent l’un des prix convoités, dont la Caseus d’or, couronnant le meilleur fromage du Québec. Pour chacun des fromages inscrits, les juges devaient évaluer l'apparence générale, la texture, l'odeur, la saveur et la flaveur, c'est-à-dire les sensations de goût et d'odeur perçues conjointement par la bouche et le nez.

    C'est à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe que s'est déroulée l'évaluation sensorielle de cette 19e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. Un jury de 25 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 217 fromages, alors qu'un nombre record de 226 inscriptions était atteint cette année.

    Au Bas-Saint-Laurent, une seule autre fromagerie est dans la course, Le Mouton Blanc de La Pocatière, avec son fromage Le Tartiflette du Kamouraska.

    PRIX

    Les lauréats des prix Caseus seront honorés le 12 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.

    Pour les propriétaires Ginette Bégin et Mario Quirion, il s’agit d’une suite de hauts faits d’armes pour leur fromagerie. Rappelons que le Grey Owl, qui défendra son titre, a été primé aux Caseus, en 2016 et 2015.

    Les copropriétaires de la Fromagerie Le Détour sont devenus, au fil des années, récipiendaires de nombreux prix pour les fromages qu’ils fabriquent dans de nombreux concours au Québec, au Canada et aux États-Unis.

    En 2014, la Fromagerie le Détour avait remporté deux premiers prix au concours «Les fromages fins canadiens» grâce à deux fromages: Magie de Madawaska et Le verdict d’Alexina.

    Le fromage Grey Owl a lui aussi déjà été primé dans le passé, alors qu’il avait remporté en 2011 le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucette
      temps Il y a 6 ans
      Félicitations vous le méritez grandement
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...