X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Antonin présente son camion-échelle

durée 25 mai 2017 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Une aubaine à 42 000 $», c’est ainsi qu’Yvan Rossignol, directeur incendie de Saint-Antonin, a qualifié la nouvelle acquisition de la Municipalité, soit un camion-échelle. «Il a passé tous les tests», a-t-il ajouté à propos de cette unité d’intervention datant de 1990.

    La nouvelle résidence pour ainés de quatre étages construite à Saint-Antonin a largement influencé les dirigeants dans leur décision. Ce camion-échelle pourra notamment être utilisé pour les interventions incendie dans des bâtiments résidentiels de grande envergure, commerciaux et industriels. «Nous avons environ 25 bâtiments qui nous causaient problème à ce niveau. On doit aussi tenir compte du délai d’intervention, les premières minutes comptent», a précisé M. Rossignol.

    Il y a également l’aspect de la sécurité des pompiers. «Nous avons déjà eu à intervenir sur une maison de trois étages avec une cheminée; nous avons été obligés de mettre des échelles sur des balcons. Il y a aussi des bâtiments avec un toit en couverture de tôle et une pente abrupte. C’est la notion de santé et sécurité au travail», a souligné le directeur incendie.

    Le Service incendie de Saint-Antonin possède maintenant cinq véhicules : un camion-citerne, un camion-autopompe, un camion-échelle, un véhicule pour la désincarcération et une unité de service. La brigade est composée de 27 pompiers à temps partiel et un à temps complet, soit le directeur. «Le taux de réponse de nos pompiers est très bon, de 16 à 21 sur chaque intervention», a noté Yvan Rossignol. Celui-ci est aussi responsable du regroupement de la MRC de Rivière-du-Loup comprenant les services incendie de Saint-Arsène, Saint-Épiphane (comprenant Saint-François-Xavier-de-Viger), Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Cyprien.

    Le camion-échelle peut être utilisé à partir d’aujourd’hui. Certains pompiers possèdent déjà la formation nécessaire puisqu’ils sont également à l’emploi du Service incendie de Rivière-du-Loup. Huit pompiers de la brigade de Saint-Antonin complètent actuellement leur formation et huit autres membres la suivront l’an prochain.

    Notons finalement qu’une entente globale entre les services incendie de la MRC de Rivière-du-Loup sera bientôt officialisée, certains détails restent à préciser, concernant la facturation pour les services entre les municipalités. Lors d’interventions dans d’autres territoires municipaux, les véhicules équivalents d’une brigade à ceux déjà disponibles dans la municipalité où a lieu le sinistre ne pourront pas être facturés, seulement le temps/homme sera chargé.

    commentairesCommentaires

    1

    • GP
      Gaétan Plourde
      temps Il y a 6 ans
      Enfin un bel exemple de dépense de fonds publics. Notre municipalité en avait grandement besoin. Félicitation au conseil municipale et au directeur Yvan Rossignol pour cette acquisition. Gaétan Plourde,St-Antonin.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...