X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Construction: dernier blitz de négociations pour éviter la grève

durée 23 mai 2017 | 16h52
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Après plusieurs mois d’impasse dans les négociations avec leurs employeurs, 175 000 travailleurs de la construction menacent de déclencher une grève générale illimitée mardi soir, et le KRTB ne sera pas épargné.

    Depuis le 1er octobre 2016, les employeurs tentent de négocier avec les salariés afin d’obtenir une plus grande flexibilité des ouvriers en allongeant la plage horaire des travaux de construction. Ceux-ci contestent toutefois cette demande, estimant qu’elle porte atteinte à la conciliation travail-famille, puisqu’en acceptant une telle requête, ils risquent de créer encore plus d’instabilité dans leurs horaires. Pour les secteurs résidentiels et de la voirie et du génie civil, le conflit réside dans l’écart entre les demandes syndicales et les salaires offerts actuellement.

    Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre et qu’une grève est déclenchée, la ministre du Travail du Québec, Dominique Vien, déclare qu’elle aura recours à la création d’une loi spéciale qui ne serait avantageuse pour aucune des parties.

    Dans l’éventualité où une grève avait lieu, c’est l’ensemble des secteurs de la construction qui seraient frappés, soit la construction résidentielle, le génie civil et la voirie, l’industriel, l’institutionnel ainsi que le commercial. Selon le gouvernement du Québec, une telle grève entraînerait des pertes de 45 millions de dollars par jour. Le domaine de la rénovation en subirait cependant moins de conséquences.

    Les négociations se poursuivront jusqu’à la fin de la soirée, faute de quoi les travailleurs de la construction agiront.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...