X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Construction: dernier blitz de négociations pour éviter la grève

durée 23 mai 2017 | 16h52
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    Après plusieurs mois d’impasse dans les négociations avec leurs employeurs, 175 000 travailleurs de la construction menacent de déclencher une grève générale illimitée mardi soir, et le KRTB ne sera pas épargné.

    Depuis le 1er octobre 2016, les employeurs tentent de négocier avec les salariés afin d’obtenir une plus grande flexibilité des ouvriers en allongeant la plage horaire des travaux de construction. Ceux-ci contestent toutefois cette demande, estimant qu’elle porte atteinte à la conciliation travail-famille, puisqu’en acceptant une telle requête, ils risquent de créer encore plus d’instabilité dans leurs horaires. Pour les secteurs résidentiels et de la voirie et du génie civil, le conflit réside dans l’écart entre les demandes syndicales et les salaires offerts actuellement.

    Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre et qu’une grève est déclenchée, la ministre du Travail du Québec, Dominique Vien, déclare qu’elle aura recours à la création d’une loi spéciale qui ne serait avantageuse pour aucune des parties.

    Dans l’éventualité où une grève avait lieu, c’est l’ensemble des secteurs de la construction qui seraient frappés, soit la construction résidentielle, le génie civil et la voirie, l’industriel, l’institutionnel ainsi que le commercial. Selon le gouvernement du Québec, une telle grève entraînerait des pertes de 45 millions de dollars par jour. Le domaine de la rénovation en subirait cependant moins de conséquences.

    Les négociations se poursuivront jusqu’à la fin de la soirée, faute de quoi les travailleurs de la construction agiront.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h51

    Saint-Médard est officiellement administrée par la CMQ  

    La Municipalité de Saint-Médard est administrée par la Commission municipale du Québec (CMQ) depuis le 22 mai, soit quelques semaines après qu’une vague de démissions a été observée au sein du conseil municipal. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire vécue à Saint-Paul-de-la-Croix en 2024.  La CMQ a désigné deux ...

    Publié à 6h31

    2024, une année moins meurtrière sur les routes

    La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public son bilan routier pour l’année 2024. Dans le Bas-Saint-Laurent, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en baisse, mais les décès de piétons connaissent une augmentation notable. Au total, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent en ...

    Publié à 6h30

    Le CISSS organise sa journée porte ouverte

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ouvre les portes de ses 14 milieux de vie, aujourd'hui le 27 mai de midi à 19 h. Pour l’occasion, les 12 centres d’hébergement du CHSLD et les deux Maisons des aînés et alternatives de la région accueilleront les familles et proches de nos futurs résidents. Toutes les personnes désirant s’impliquer comme bénévoles, ...