X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des maisons déjà touchées par les crues printanières au Témiscouata

durée 2 mai 2017 | 17h26
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Près de 24 h après avoir émis une alerte concernant les risques d’inondation, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est toujours à pied d’oeuvre aux abords du Lac Témiscouata. Des résidents auraient déjà constaté de l’eau dans leur sous-sol.

    Les secteurs des chemins Joseph-Turcot et des Beaux Lieux sont particulièrement surveillés par les équipes de la Ville, tout comme la rue de la Plage. Cette dernière pourrait d’ailleurs être fermée très bientôt en raison de la hausse rapide du Lac Témiscouata. 

    «Selon les spécialistes, le pire serait à venir. En raison des précipitations et de la fonte de la neige, nous pourrions atteindre un sommet cette fin de semaine (…) Au cours des dernières heures, deux équipes ont effectué des tournées. Nous sommes en contact avec les résidents», a assuré le maire, Gilles Garon.

    Évidemment, la situation pourrait entrainer d’importants désagréments, mais «tout est sous-contrôle» pour le moment, estime M. Garon. Évidemment, la Ville poursuit son travail de prévention. «Des poches de sable sont préparées et sont disponibles. Un recensement a aussi été fait afin de s’assurer que les résidences à risque étaient présentement habitées ou non.»

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est également en contact avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent et avec la Sécurité civile. Pour le moment, aucun avis d’évacuation n’a été émis. 

    POHÉNÉGAMOOK 

    La situation est fort similaire à Pohénégamook où, là aussi, quelques résidences auraient été inondées. La hauteur du Lac Pohénégamook est préoccupante. 

    La Ville de Pohénégamook, à l’instar de Témiscouata-sur-le-Lac travaille en prévention. Elle a émis plus tôt aujourd’hui un communiqué expliquant les mesures en prendre en cas d’inondation. Il y est aussi spécifié que du sable et des sacs sont disponibles à l’hôtel de ville afin d’assurer la protection des propriétés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...

    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...