X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rehaussement du financement au Centre Alpha des Basques

durée 30 avril 2017 | 10h04
  • Le Centre Alpha des Basques, membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), se réjouit de l’augmentation de sa subvention à la mission, accordée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, pour l’année 2016-2017 par l’entremise du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).

    «La subvention de notre organisme n’avait pas été augmentée depuis 8 ans. Alors, cette bonification est la bienvenue», précise Julie Ouellet, coordonnatrice.

    L’augmentation reçue permettra au Centre Alpha des Basques d’embaucher une nouvelle personne qui accompagnera les parents lors de la période de devoirs et de leçons. En plus, cette nouvelle ressource aura pour tâches de sensibiliser la population des Basques à l’importance de s’alphabétiser et par le fait même, recruter de nouveaux participants.

    À l’instar des autres organismes financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), le Centre Alpha des Basques espère maintenant que le ministère ira de l’avant avec une demande répétée depuis la création du PACTE en 2003-2004, soit l’indexation annuelle des subventions à la mission de chaque organisme reconnu et accrédité au programme.

    «Afin que la bonification reçue cette année puisse avoir l’effet escompté à long terme, l’indexation annuelle de notre subvention à la mission est absolument nécessaire», ajoute Julie Ouellet.

    «Depuis maintenant 33 ans, le Centre Alpha des Basques offre des ateliers d’alphabétisation à des personnes analphabètes ou peu scolarisées. Nous nous déplaçons dans 9 municipalités de la MRC les Basques. L’organisme offre également différents ateliers tels que des ateliers en informatique (Word, PowerPoint, Excel, Tablette), des ateliers de Gym Cerveau, etc. Cette année, nous avons accompagnés près de 200 personnes. Avec une quatrième personne au sein de notre équipe, nous atteindrons peut-être les 250 personnes, qui sait… » conclut madame Julie Ouellet.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...