X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lorsque printemps rime avec semis

durée 30 avril 2017 | 06h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le printemps signifie l’arrivée des températures plus chaudes, le dégel de la terre, mais aussi le début des semis à l’intérieur des jardiniers en herbe ou expérimentés. Il s’agit de la solution idéale pour obtenir des fruits et légumes murs à la fin de la saison.

    Jeanne Trachy, animatrice des jardins de communautaires St-François et Bellevue pour la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup se promènera tout l’été dans la MRC afin d’aider les jardiniers et de leur donner des conseils.

    La première étape, pour débuter ses semis, est de définir ses besoins, que ce soit simplement des fines herbes pour assaisonner ses recettes, ou encore la plantation d’un grand jardin à la ferme. «Il faut avoir des semences de qualité, idéalement bio ou de producteurs locaux. Certains réutilisent celles obtenues l’an dernier. La règle d’or, c’est de planter les graines dans la terre à une profondeur de trois fois leur taille et de les identifier», conseille Mme Trachy. Elle suggère également de réutiliser des contenants avec un couvercle en plastique qui se referme, et y faire des trous pour le drainage afin de recréer l’effet d’une serre. Une fois que les plants sont poussés, il est préférable de retirer le couvercle.

    «On suggère de planter à l’avance les tomates, aubergines, courges et concombres puisqu’ici la saison chaude est plus courte. Ceux qui veulent obtenir de la laitue plus tôt peuvent aussi débuter leurs semis à l’avance», explique Mme Trachy.  Les tomates doivent être transplantées pour favoriser leur croissance.

    Les plants les plus résistants au froid, tels que les radis, carottes, panais et haricots peuvent être plantés à la mi-mai, lorsque le risque de gel du sol est écarté. Jeanne Trachy rappelle que semer les graines à l’intérieur évite qu’elles soient mangées par des oiseaux ou des insectes.

    La Société d’horticulture prend les inscriptions pour les jardins communautaires et, offre un soutient aux jardiniers en offrant sporadiquement des ateliers ouverts à tous.

    La MRC de Rivière-du-Loup comprend 14 jardins communautaires ou collectifs sur son territoire, situés à Rivière-du-Loup dans les quartiers St-Patrice, Fraserville et St-Ludger, à Cacouna, Saint-Antonin, Saint-Hubert, L’Isle-Verte, Saint-Arsène, Saint-Modeste, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Cyprien, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Épiphane.

    Plus d’informations : Jeanne Trachy, animatrice jardins (418) 867-5885 poste 102 [email protected]

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...