X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Appui Bas-Saint-Laurent poursuit son implication dans la MRC des Basques

durée 23 avril 2017 | 12h32
  • Au mois de mars 2017, l’Appui Bas-Saint-Laurent annonçait une aide financière de 46 572 $ au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Ce montant permettra de réaliser le projet intitulé «Des services personnalisés pour des proches aidants dévoués».

    L’objectif ultime de ce projet, qui s’échelonne sur 12 mois, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces hommes et femmes accompagnant une personne âgée malade ou en perte d’autonomie. De plus, le CAPAB est maintenant en mesure d’offrir un service de répit à domicile le soir et la fin de semaine par l’entremise de deux employées formées.

    Que la personne aidante demeure ou non avec l’être cher, il est important qu’elle puisse connaitre les nombreux services qui peuvent la soutenir dans son rôle. L’apport financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent permettra au CAPAB d’élargir ses services d’information, de formation, de soutien individuel personnalisé, et par ce nouveau projet, de répit à domicile. Selon Guillaume Côté-Philibert, coordonnateur de l’organisme, les personnes proches aidantes ont un besoin significatif de participer à des formations et des conférences qui leur apportent de nouveaux outils pour mieux jouer leur rôle. D’ailleurs il est important de mentionner que le CAPAB peut offrir un temps de répit gratuit aux aidants qui désirent participer aux activités offertes pendant qu’une employée formée prend le relais à la maison auprès de la personne aidée.

    Selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, il y aurait près de 1700 personnes proches aidantes demeurant sur le territoire de la MRC des Basques. Elles assument environ 80 % des soins à domicile requis par la personne aidée. Dans le contexte actuel, où la MRC des Basques est la plus vieillissante de toute la région du Bas-Saint-Laurent, la dignité des proches aidants devient un enjeu majeur.

    Pour entrer en contact avec le CAPAB, il suffit d’appeler au 418 851-4040. Vous pouvez également visiter le site Internet de l’organisme à l’adresse suivante : www.lecapab.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...