X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude

Faux billets de banque : appel à la vigilance

durée 12 avril 2017 | 16h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    À la suite d’une tentative de fraude par billets contrefaits survenue à Rimouski il y a trois mois, la Sûreté du Québec s’est jointe à la Banque du Canada pour offrir des conférences et rencontrer les commerçants du KRTB. Ils souhaitent ainsi accroitre la vigilance et inciter la population à vérifier leurs billets de banque.

    Jean-Pierre Ayotte, du bureau régional du Québec pour la Banque du Canada le précise, aucune loi n’oblige un commerçant ou un client à accepter un billet s'il se doute qu’il s’agit d’une contrefaçon. Il peut en demander un autre, ou encore le faire authentifier par les policiers de la SQ.

    Le modus operandi est simple, les fraudeurs partent avec leurs faux vers un centre commercial, où ils peuvent faire plusieurs transactions avec de grosses ou de petites coupures. «Une fois, un commerçant a réalisé après la transaction qu’il avait des billets contrefaits en sa possession. Il a rapidement alerté les policiers, et leur a fourni une description du suspect. Ils l'ont retrouvé et arrêté plus loin dans une autre boutique du centre d’achats», raconte M. Ayotte. Ce dernier rappelle qu’en agissant rapidement, le commerçant a ainsi pu protéger les autres, et leur éviter d’être fraudés.

    Malheureusement, il est impossible d’obtenir un remboursement d’un billet qui s’avère être faux, comparativement à une fraude par carte de crédit, où les victimes peuvent récupérer leur argent. C’est pourquoi la SQ et la Banque du Canada optent plutôt pour la prévention.

    ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

    Souvent, deux éléments sur six suffisent pour déterminer s’il s’agit d’un faux billet. Le portrait à reflet métallique qui se trouve sur la bande transparente des billets en polymère doit correspondre au grand portrait, et changer de couleur. Les chiffres de la bande transparente doivent aussi correspondre à la valeur du billet. On remarque aussi l’encre en relief sur les chiffres, et sur les inscriptions «Banque du Canada». 

    L’an passé, la Banque du Canada a recensé 17 400 faux billets en circulation, dont 4 493 se trouvaient au Québec, principalement des coupures de 20$ et de 100$. L’an dernier, 94 % des faux billets étaient en papier, et les autres étaient en polymère (nouveaux billets). «Ils sont plus sécuritaires, plus difficiles à contrefaire. Rien n’est infaillible et les faussaires s’améliorent», constate Jean-Pierre Ayotte.

    L’affichage d’une inscription indiquant que les grosses coupures ne sont pas acceptées dans certains commerces peut donner un faux sentiment de sécurité, puisque tous les billets peuvent être contrefaits. Elle peut aussi encourager certains faussaires à cibler ce commerce.

    En 2016, 9 billets par million étaient contrefaits. En 2004, la contrefaçon de billets de banque a atteint un sommet historique de 470 par million.

    Pour plus d'information : www.banqueducanada.ca/billets

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...